Édition # 3 - Octobre 2022
Focus sur les actualités du programme Urbayiti
Une sélection d’infos sur les initiatives mises en œuvre par l’ensemble des partenaires du programme au cours du deuxième semestre 2022 pour renforcer l’aménagement du territoire, développer la future politique nationale de la ville et engager les réflexions sur l’urbanisme pour promouvoir une vision intégrée de la ville.
Cette troisième édition de Urbnews couvre les activités menées par les partenaires du programme Urbayiti sur la période de Fevrier à Juillet 2022. Comme nous le savons et le déplorons, la situation s’est détériorée en Haiti cet été. A travers cette édition nous souhaitons aussi rendre hommmage au travail mené par l’ensemble des équipes du programme qui se mobilisent depuis 2018 pour induire des changements dans le domaine l’urbanisme en Haiti et ce dans des conditons parfois très difficiles.
Merci à tous sincèrement.
Cellule de communication du
programme Urbayiti

Introduction
Octobre, c’est le mois de l’urbain, une manière pour les Nations Unies de mettre l’accent sur les défis d’une urbanisation croissante à travers le monde. Deux grandes dates sont ainsi célébrées à cette occasion avec chacune leur point d’attention : la journée mondiale de l’habitat le 3 octobre autour du thème « Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté » et la journée mondiale des villes le 31 octobre sous le thème “Agir localement pour devenir global.»
Leve Okay : Focus sur les réalisations du projet
Suite aux besoins et défis exacerbés par le passage de l’Ouragan Matthew, l’ONG Catholic Relief Service (CRS) a conduit dans le sud le projet « Leve Okay » de mai 2019 à avril 2022.
Son but : améliorer les services de base et développer des capacités de préparation et de réponse efficace en cas d’urgences.
Vil Nou Pi Bèl
Vil Nou Pi Bèl (VPNB) s’achève. Ce projet urbain mis en œuvre par Care Haïti dans les départements de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse avait pour objectif d’augmenter la résilience des populations et de jeter les bases d’un développement durable. Retour sur les grandes réalisations du projet qui a bénéficié d’une contribution de 3,000,000 € de l’Union européenne.
Gouvernance et renforcement des capacités
Réhabilitations et PAEEV en cours à Port-au-Prince
L’élaboration du Projet d’Aménagement, d’Extension et d’Embellissement de la Ville (PAEEV) de Port au Prince touche à sa fin. Le document approuvé par la mairie attend la révision technique finale du ST-CIAT avant sa validation légale programmée au plus tard pour cet automne. Un renforcement technique des services du génie municipal est programmé pour accompagner la mise en œuvre et la vulgarisation du PAEEV auprès des professionnels et du grand public.
Coup de projecteur sur les évènements du programme
Des ingénieurs de la fonction publique formés au génie parasismique
Par cette initiative, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) avec le support financier de l’Union européenne en Haïti entend former des cadres de haut niveau dans la conception et la construction de bâtiments résistants à des épisodes sismiques.