Vil Nou Pi Bèl

Édition 03

Focus CARE

Vil Nou Pi Bèl (VPNB) s’achève. Ce projet urbain mis en œuvre par Care Haïti dans les départements de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse avait pour objectif d’augmenter la résilience des populations et de jeter les bases d’un développement durable. Retour sur les grandes réalisations de projet qui a bénéficié d’une contribution de 3,000,000 € de l’Union européenne.

Cérémonie de clôture du projet Vil Nou Pi Bèl

mnn k

Le projet de CARE Haïti en partenariat avec la mairie de Jérémie a été clôturé le 11 août 2022. A cette occasion, 18 travaux d’aménagement d’infrastructures ont été inaugurés et viennent compléter le lot de 16 infrastructures construites et aménagées entre 2018 et 2022 touchant environ 42 000 habitants.

Durant les quatre années de mise en œuvre, le projet a enregistré des résultats satisfaisants dont le réaménagement de places publiques, la réhabilitation de ravines, la construction de tronçons de routes, la construction de 2 blocs sanitaires et l’aménagement d’espaces de jeux. 


 « Ces infrastructures construites et aménagées ont contribué à la résilience de la population de Jérémie à résister au choc et contribue aussi à redynamiser l’économie de la population des quartiers d’intervention du projet ». note M. Jean Joseph FRANCOEUR, manager du projet


Une visite des sites aménagés a eu lieu le 11 août et  s’est terminée au terrain du football de Ste Helène où les 34 ouvrages ont été symboliquement remis au maire de la ville. La mairesse, Mme Yvrose Alexandre, a salué la collaboration de CARE et CBM, et a également encouragé les usagers à soutenir les comités locaux de maintenance afin de garder les infrastructures en bon état.

Création d’infrastructures pour favoriser le développement économique

“Vil nou pi bèl” a permis le réaménagement et la construction de 34 projets d’infrastructures dans sept quartiers de la ville de Jérémie : Platon, Berquier, Ste Hélène, Basse ville, Caracolie 1e ret 2ème Dèyè Teren. Tous ces travaux visent à améliorer la résilience des populations urbaines touchées par l’ouragan Matthew en 2016 :

La construction de 23 voies piétonnes et de tronçons de routes permettant la connexion des quartiers et facilitant la circulation et le déplacement des habitants.

L’aménagement de 4 places publiques. Ces nouveaux espaces récréatifs et de loisirs sont destinés à favoriser un esprit du vivre ensemble dans les quartier

La construction de 2 espaces de terrain de jeux pour jeunes et enfants (terrain basket et terrain de foot) pour faciliter le plein épanouissement des jeunes.


“Ici à Platon, dans notre quartier, nous sommes très satisfaits des résultats du projet Vil nou pi bèl. Regardez notre tout nouveau kiosque, il provoque même la jalousie d’autres quartiers. Une autre de nos satisfactions, le bétonnage des routes boueuses. A présent, les rues sont praticables et on peut garder nos chaussures propres. Comment ne pas apprécier toutes ces belles réalisations !” Jesula Raymond, une résidente de Platon.


Care Haïti installe aussi des lampadaires à Jérémie

Privées totalement d’éclairage, les ruelles sombres de Fonblay et, comme dans bien d’autres quartiers de Jérémie, sont désertes et abandonnées la nuit. Une situation que les habitants vivent mal. “Le soir à cause de l’obscurité, personne ne se risque à s’aventurer tard dans le quartier. L’obscurité servait aussi de refuge pour les criminels qui venaient pour s’y cacher.” explique Eddy Verriet résident à Fonblay.

Care Haïti a donc entrepris l’éclairage public solaire de ces quartiers. 149 lampadaires solaires ont été placés dans les 7 quartiers d’intervention du projet. Cette initiative a pour impact de sécuriser les déplacements à l’intérieur de ces zones résidentielles, mais aussi de faciliter des activités nocturnes. L’éclairage a aussi permis une ouverture plus tardive des commerces.     

“Maintenant que les espaces sont éclairés et attrayants, les enfants envahissent les lieux pour jouer et s’amuser jusqu’à des heures tardives. Nous apprécions beaucoup les transformations opérées dans notre quartier. C’est un très grand progrès.” déclare encore Eddy

Cette initiative contribue aussi à réduire les violences faites aux femmes la nuit dans les lieux publics.

Participation active des populations urbaines de Jérémie à la gestion urbaine et à la gouvernance locale

Le projet a aussi apporté une assistance technique aux municipalités. Cet appui a été réalisé à travers des rencontres de suivi et d’orientation pour permettre aux membres d’être capables de jouer correctement leur rôle. Sur la base des besoins exprimés par la municipalité et les collectivités locales d’apporter des réponses à certains soucis exprimés par la population, Care Haïti a organisé des activités de renforcement des capacités institutionnelles et distribué des matériels et équipements :

  • Renforcement des capacités et accompagnement de 36 organisations dans la mise en œuvre des infrastructures communautaires servant à mitiger des risques d’inondation ;

  • Mise en place et dynamisation de cinq entrepreneurs dans le domaine de la gestion de déchets solides ;

  • Achat de matériels et de cinq tricycles pour la gestion des déchets solides ;

  • Mise en place et dotation de matériels à 15 comités de maintenance des infrastructures ;

  • Mise en réseaux des 36 Organisations de Base ;

  • Mise en place et renforcement de capacité de 6 Cellules de Gestion de Risques et de désastres qui serviront de relai au comité de protection civile dans les quartiers ;

  • Support à la Direction de la protection civile (DPC) dans l’élaboration de son plan de contingence ;

  • Support à la DPC dans le lancement de la saison cyclonique 2022 ;

  • Pré-positionnement des matériels pour les 6 Cellules de Gestion de Risques et de Désastres.

                      

Activités génératrices de revenus pour revenus modestes

Afin de lutter contre la pauvreté, Care Haïti a aidé des centaines de foyers à faibles revenus à améliorer leurs conditions de vie en créant 91 caisses de cotisations appelées groupes d’Association Villageoises d’Epargne et deCrédit (AVEC) composés majoritairement de femmes. Ces entreprises financières génèrent aujourd’hui plus 40 millions de gourdes grâce auxquelles plusieurs adhérentes ont pu démarrer un nouveau commerce.

Précédent
Précédent

Leve Okay : Focus sur les réalisations du projet

Suivant
Suivant

Gouvernance et renforcement des capacités