Gouvernance et renforcement des capacités

Édition 03

Gouvernance

Réhabilitations et PAEEV en cours à Port-au-Prince

En attendant la sortie de ce document de gestion, la Mairie de Port au Prince, à travers ses services techniques, a prévu de réhabiliter plusieurs tronçons routiers et trottoirs dans l’aire du Champs de Mars. D’autres ouvrages aux abords du marché Salomon au Canapé Vert seront aussi réalisés dont la réhabilitation d’une dalle en béton et la construction d’un mur de soutènement au marché TET BOURIK, la réhabilitation du tronçon routier de la RUE CACEUS, la réhabilitation par bétonnage du carrefour routier INTERSECTION RUE FEQUIERE ET MACILLON, la réhabilitation de tronçons routiers et de trottoirs du CANAPE VERT.

En route vers la mobilisation fiscale                                                                    

Avec le support technique d’Expertise France et l’appui financier de l’Union européenne, le MICT à travers son Programme d’Amélioration des Finances Publiques Municipales (PRAFIPUM) compte lancer plusieurs activités pour augmenter les recettes fiscales de ces deux villes.

A cette fin, vingt-trois recenseurs ont été recrutés et formés. Ils sont déployés depuis août dernier dans les quartiers de ces villes afin de réaliser une enquête toponymique, d’identifier les voies de communication de la ville et de recenser des immeubles. Les autorités espèrent à travers ces initiatives, qui doivent se prolonger jusqu’à la fin de l’année 2022, à la fois de traiter des centaines de déclarations des contribuables, d’évaluer les immeubles et de mettre en place une stratégie de recouvrement pour chacun des champs d’impôts. En marge de ces initiatives, une campagne de sensibilisation via des spots publicitaires diffusent le message suivant : Ann peye enpo pou nou ka jwenn sevis (payons nos impôts pour bénéficier de services). Cette campagne a été lancée dans les médias afin d’encourager les citoyens à honorer leurs obligations.

De nouvelles capacités d’action des ATLDs

Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) avec le support technique d’Expertise France et sur financement de l’Union européenne poursuit le processus de structuration des agences techniques locales départementales (ATLD) du Sud et de la Grand’Anse. Plusieurs activités sont à venir comme l’élaboration d’un manuel de procédures et un plan stratégique 2022-2023. La mise en place du conseil d’administration des ATLD est aussi prévue. Depuis le début de l’année, le MICT a mis à disposition de ces ATLD, 9 ingénieurs du Corps d’Ingénieurs Civils et d’Architectes (CICA). Ces ingénieurs ont commencé à travailler étroitement avec les autorités municipales afin d’appuyer les opérations en cours dans le Sud et la Grand’Anse. Rappelons, qu’avec la création des ATLD, le MICT entend soutenir les efforts des mairies qui disposeront ainsi de compétences mutualisées pour gérer leur commune.


Moderniser la fonction publique

Une trentaine de représentants des directions départementales du Sud et de la Grand’Anse notamment du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), des mairies, et du MICT ont ainsi participé à ces formations pour renforcer leur compétence et réfléchir ensemble sur les stratégies efficaces pour développer les collectivités.

Depuis le début de son lancement en 2018, les partenaires du programme Urbayiti ont beaucoup misé sur l'amélioration des compétences et l'expertise du personnel de la fonction publique dans le but de moderniser les institutions haïtiennes.


Innovation en perspective pour des matériaux à base de plastique recyclé

Les matériaux de construction à base de plastiques sont très prometteurs et ont tendance à remplacer le bois, le métal ou le béton.

Aux Cayes, l’organisation Habitat pour Humanité Haïti en collaboration avec l’American University Of The Caribbean a lancé des recherches qui s’avèrent concluantes.

« Est-il possible de fabriquer des pièces (de construction) avec des matières plastiques ? La réponse est, oui, c’est possible ! » a fait savoir l’ingénieur Renaud Bury qui supervise les recherches pour l’université, lors d’un panel de l’Urb’Kafe à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier.

Les prototypes développés comme les poutres ou la charpente ont été testés par le laboratoire national qui a démontré qu’ils peuvent soutenir des pressions comparables à des blocs en béton, qui est le mode de construction habituel en Haïti. Ce nouveau modèle de construction présenterait ainsi un double avantage : d’une part, recycler en valorisant l’excès de déchets en plastiques dispersés en ville et dans la nature, et d’autre part, créer des emplois pour ceux qui trouveraient maintenant un intérêt lucratif à ramasser bouteilles et sachets plastiques qui abondent dans les villes notamment.

A travers ce projet, Habitat Pour Humanité Haïti tente d’orienter Haïti dans une perspective d’utilisation des déchets en plastique avec des débouchés prometteurs pour éviter de polluer encore davantage l’environnement haïtien. « Les déchets en plastiques jouent un rôle important sur le réchauffement climatique, qui fait ravage ici, avec une augmentation des sécheresses, des éboulements de terrain et d’autres catastrophes naturelles. » précise Isabelle Vasquez d’Habitat pour L’Humanité Haïti.

Les prototypes ont encore été présentés lors d’une rencontre à l’Université des Cayes en présence des médias locaux. Pour aller plus loin dans cette démarche, l’American University of the Caribbean travaille maintenant sur le développement d’un prototype de maison construit avec un minimum de 50% de matériaux alternatifs.

 

Promouvoir le développement d’activités socio-culturelles

A Jérémie, dans la localité Lapointe, un tout nouveau terrain de basket-ball vient d’être aménagé par GOAL, un autre partenaire de mise en œuvre dans cette ville. « Ce terrain représente pour nous un parc d’attraction où les enfants se retrouvent pour faire du vélo et s’amuser.  Plus besoin, nous parents, de s’inquiéter. Quand on cherche un enfant, on sait à coup sûr qu’on va le retrouver sur le terrain. » explique Camesuze, une habitante du quartier.

Ces travaux d’aménagement commencés en octobre 2021 ont pris fin en août dernier et, pour Claude Harry Milord, maire principal de Jérémie, il s’agit de l’une des plus belles réalisations du quartier.

«A Lapointe, il n’y avait pas d’infrastructure sportive ou d’espace de jeu. Avant, les jeunes, pour se récréer, devaient quitter le quartier et se rendre non loin de la place Dumas pour aller jouer précisément au basket. Aujourd’hui, le quartier Lapointe est doté d’un espace qui permet aux jeunes du quartier et ceux des autres quartiers avoisinants de se divertir sainement. La convivialité est présente, et les activités génératrices de revenus augmentent aussi dans les quartiers.»

Accélérer le développement local et renforcer la résilience des communautés est l’un des principaux objectifs en Haïti.


Gouvernance et handicap : un enjeu pour la société civile


L’objectif était de renforcer la capacité de ces organisations dans les domaines de la gouvernance publique pour favoriser leur implication efficace en relation avec l’urbanisation des villes et des quartiers. Durant ces trois jours, les organisateurs ont abordé les thématiques de la bonne gouvernance, la responsabilité, la transparence, l’état de droit et l’importance de la participation de la société civile.


Les participants ont ainsi pris part à des modules de techniques d’élaboration d’un plan stratégique, d’élaboration de projet ou encore de mise en place de mécanismes de surveillance d’appels à manifestation d’intérêts pour être en capacité d’y répondre selon le domaine d’intervention des organisations.


Précédent
Précédent

Vil Nou Pi Bèl

Suivant
Suivant

Coup de projecteur sur les évènements du programme