Leve Okay : Focus sur les réalisations du projet

Édition 03

Focus CRS

Suite aux besoins et défis exacerbés par le passage de l’Ouragan Matthew, l’ONG Catholic Relief Service (CRS) a conduit dans le sud le projet « Leve Okay » de mai 2019 à avril 2022. Son but : améliorer les services de base et développer des capacités de préparation et de réponse efficace en cas d’urgences. Le projet coûte 3,437,500.00 avec une contribution de 2,750,000.000 de l’UE.

43.000 personnes ont bénéficié des retombées des aménagements au niveau des ravines, des travaux d’extension du système d’approvisionnement d’Eau Potable (SAEP) et des activités de gestion des déchets dans les quartiers de la Savane, de la Sinale et de La Créole.

Des réhabilitations essentielles : l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

L’accès à l’eau potable représente un défi majeur pour les ménages de la commune des Cayes. Dès le démarrage du projet, l’équipe de CRS s’est mobilisée pour réhabiliter plusieurs infrastructures dans les quartiers de la Savane, de la Sinale et de la Créole.

En janvier 2021, des activités pour renforcer le système d'adduction d'eau potable (SAEP) des Cayes sont lancées. Ce système aura permis à plus de 27.000 personnes de bénéficier d'un approvisionnement  en eau à travers des kiosques d’eaux publics. Au total 4 kiosques de distribution d’eau ont été construits, 3 autres ont été réhabilités et un dernier a été raccordé au réseau. En tout, 1496 mètres linéaires de conduits d’eau ont été posés afin de garantir un accès à l’eau à l’échelle des communautés.

Ces réalisations sont une réussite car le pourcentage de personnes qui utilisent l’eau de la DINEPA comme source d’approvisionnement est passé de 16 à 35 %. Dans le quartier de la Créole, pour la première fois, les habitants ont eu un accès à une eau potable raconte satisfait Jean Michel Altema un responsable du CTE des Cayes : « Avec l’extension du réseau dans les quartiers, nous avons plus de clients et ça nous permet d'alimenter des kiosques pouvant desservir les ménages n'ayant pas de moyen pour prendre un branchement à la maison. »

Améliorer le cadre de vie de ces quartiers était aussi une priorité du projet. Pour réduire les risques face aux catastrophes et renforcer la résilience, des travaux de mitigation tels que le curage et la construction de canaux, de ponceaux, de placettes, et de protection des berges ont été réalisés.

En effet, la ville des Cayes se trouve souvent inondée et boueuse en période de pluies, rendant la circulation impraticable. Pour résoudre ce problème, certaines interventions ont eu lieu dans le quartier de la Sinale où CRS a construit 156 mètres linéaires de canal en maçonnerie, roches et gabion, et construit 147 mètres linéaires (ml) de caniveau au niveau de la ravine sud du quartier la Créole.

Des travaux salués par la population comme en témoigne cet habitant :

« La situation était infernale après chaque pluie : des eaux stagnantes, de la boue, une condition inhumaine. Maintenant, avec la construction du canal, nous nous sentons plus à l'aise quand nous circulons dans le quartier. Le problème est résolu. » explique Cadelus Luckson, un hatitant de la Sinale.

Des travaux d’assainissement d’une importance capitale pour les habitants ont également eu lieu. En effet, 4648 ml de canaux ont été curés dans les quartiers de Savane, Derrière-Fort et la Sinale, permettant ainsi de débarrasser ces canalisations de leurs déchets et l’évacuation effective des eaux de surface vers la mer ou d’autres lieux destinés à cette fin. De plus, pour faciliter la circulation des riverains, CRS a bétonné 80 ml de voie piétonne dans le quartier de la Sinale et 160 ml dans le quartier de la Créole.

Et enfin, deux placettes publiques, à la Savane et la Sinale, ont aussi été réhabilitées et aménagées afin de renforcer le vivre ensemble.

La gestion et la valorisation des déchets correspondent à un autre volet prioritaire du projet qui est à l’origine d’un réveil citoyen désormais présent dans les quartiers de la Sinale et de la Savane et qui a entraîné un changement effectif de comportement face à la gestion rationnelle des déchets. Bon nombre des ménages adoptent en effet le tri à la source et ne jettent plus les déchets dans les canaux. À travers des actions bénévoles conduites par les comités de quartiers et supportées par la municipalité des Cayes, environ 23 dépôts sauvages de déchets ont été soit éliminés soit aménagés.

Douze poubelles d’une capacité de 2.25 m³ chacune ont été placées dans 9 points identifiés par la communauté pour collecter les déchets. Elles servent de point de transit pour la collecte des déchets des ménages vers les centres de valorisation destinés à cette fin.

En vue de pérenniser les activités, deux entreprises privées ont reçu un accompagnement financier et technique pour conduire ces activités de collecte et de valorisation des déchets pendant et après la période de mise en œuvre du projet.

A travers les rues, des comités et des entreprises sont disponibles pour continuer à sensibiliser, entretenir les points de collectes, collecter et transformer les déchets. Une belle récompense !

Le renforcement des capacités des ménages

Des activités génératrices de revenus visent à améliorer les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables. Pour aider certaines personnes à se lancer en affaire et créer leur propre entreprise, CRS a créé 40 groupes de Mutuelle de Solidarité (MUSO) permettant à leurs 1521 membres d’avoir un accès renforcé aux services d’épargne et de crédit. Grâce aux cotisations de ces membres, les groupes MUSO possèdent et gèrent un portefeuille de plus 16 millions de gourdes qui constituent un capital de fond.

La Mutuelle de Solidarité (MUSO) permet aux petits commerçants membres de recourir à des prêts/hypothèques à des taux d’intérêts très faibles. Les activités de ces mutuelles ont ainsi apporté une certaine stabilité à la situation économique de leurs membres, leur permettant de répondre à un ensemble d’exigences économiques et financières.

« La mutuelle me facilite de contracter des prêts beaucoup plus rapides, avec des taux très bas. J’épargne et je continue avec le commerce. Grâce à cela, j’ai pu achever le paiement d’une dette contractée pour l’achat d'un terrain que j’avais acheté depuis des années. » reconnaît Elda une bénéficiaire.


Pòtoprens pi pwòp !

La collecte, le tri et la transformation des déchets sont des étapes clefs pour améliorer la gestion locale des ordures ménagères et réduire leur impact sur l'environnement. Tel est l’objectif du projet « Potoprens pi pwóp » mis en œuvre par CRS dans la troisième circonscription de Port-au-Prince dans les quartiers de Martissant, du Bicentenaire et du bas de la ville avec le support de la municipalité.

Ce projet a aussi pour vocation de proposer un modèle de gestion de déchets solides rentable pour les jeunes, à la fois génératrice de revenus et créatrice d’emplois dans la communauté. En effet, au cours de la période d’exécution, 100 jeunes ont ainsi participé à des formations sur la gestion des déchets et l’entrepreneuriat au terme desquelles ils ont pu monter un projet d’entreprise et 45 d’entre eux ont reçu un financement pour le démarrage de leur affaire.

« Avant le projet, je n’avais aucune idée de l’utilité des déchets solides. Toutefois, grâce aux formations reçues, j’ai fini par apprendre à transformer ces déchets et à les rendre économiquement profitables. » a déclaré un participant aux formations.

Enfin, plusieurs activités de sensibilisation dans les rues, les communautés et les écoles ont touché près de 500.000 résidents et quarante-cinq (45) établissements par cette campagne de sensibilisation sur des thématiques tels que le recyclage et le compostage.


Précédent
Précédent

Introduction

Suivant
Suivant

Vil Nou Pi Bèl