Introduction

Octobre, c’est le mois de l’urbain, une manière pour les Nations Unies de mettre l’accent sur les défis d’une urbanisation croissante à travers le monde. Deux grandes dates sont ainsi célébrées à cette occasion avec chacune leur point d’attention : la journée mondiale de l’habitat le 3 octobre autour du thème « Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté » et la journée mondiale des villes le 31 octobre sous le thème “Agir localement pour devenir global.»

Pour cette année 2022, l’accent est mis sur la nécessité pour les gouvernements et les sociétés civiles des pays particulièrement vulnérables, de se pencher sur les problèmes des inégalités et d’exclusions dans les villes et de travailler pour parvenir à de nouvelles formes d’inclusion sociale et pour rendre les villes plus sûres et modernes pour toutes et tous.

Depuis 2018, dans le cadre du programme Urbayiti financé par l’Union européenne, le gouvernement haïtien met tout en œuvre pour favoriser la transition vers une plus grande gouvernance urbaine et des villes plus résilientes. En concertation avec des institutions nationales et non gouvernementales, le programme Urbayiti agit pour créer les conditions d’une ville au service des intérêts de toutes et tous.   

Nos partenaires développent en effet des projets pour freiner cette urbanisation désorganisée et non planifiée qui s’étend sur tout le territoire. Si les défis sont nombreux et nos équipes font face à d’immenses difficultés, Urbayiti poursuit ses objectifs contre vents et marrées comme en témoigne cette troisième édition de notre newsletter.

Chers lecteurs et chères lectrices, à l’occasion de ce mois de l’urbain, le secrétariat technique du programme Urbayiti est fier de vous présenter les avancements et les progrès de nos interventions pour renforcer les lois et les règlements du secteur de l’urbain, mais aussi des différents aménagements opérés dans nos zones d’intervention.

Au cours de ce dernier semestre, deux de nos partenaires ont clôturé leurs projets. Nous remercions les équipes de CRS et de CARE Haïti pour le travail accompli aux Cayes et à Jérémie. Mais l’aventure continue et d’autres réalisations sont à venir.

 

Ansanm vil nou pi djanm.

Bonne lecture à toutes et tous et à très bientôt !

La Coordination

Suivant
Suivant

Leve Okay : Focus sur les réalisations du projet