Aménagement du territoire et infrastructures
Les critères d’aménagement urbain ont évolué ces dernières décennies avec l’installation de nouveaux citadins dans les villes qui se sont agrandies. Dans un contexte où les autorités gouvernementales désirent privilégier un développement durable, le gouvernement haïtien avec le support financier de l’Union européenne développe de nouvelles stratégies à l’intérieur des villes pour réduire la vulnérabilité des populations face aux catastrophes naturelles.
Tremblement de terre dans le Sud : premières évaluations de l’habitat
Deux mois après la phase des secours d’urgence, suite au séisme de magnitude 7.2 ayant frappé le 14 août 2021 la péninsule Sud d’Haïti, Urbayiti avec l’appui de l’Union européenne se mobilise à travers ses partenaires pour faire un état des lieux de la situation de l’habitat dans les zones affectées. Une équipe de travail, coordonnée par CRAterre en consortium avec TCLA+1 ont visité pendant 10 jours les communes de Maniche, La Roche-au-Pont, Camp-Perrin, des Cayes et de Roche-à-Bateau durement touchées afin d’évaluer les pertes et l’étendue des destructions de maisons et de bâtiments.
Cette enquête a aussi permis à l’équipe d’effectuer un diagnostic du territoire et de révéler les dynamiques et variétés de pratiques en matière de constructions locales. En effet, les partenaires ont collecté des données sur les modes d’habiter, les typologies des logements, les mécanismes de financement et de production de l’habitat ainsi que sur la gestion des risques au sein des communautés.
« Avec ce tremblement de terre, nous nous rendons compte de la vulnérabilité de nos maisons ; mais grâce à nos maçons et aux matériaux trouvés localement, nous avons déjà pu commencer à réparer nos maisons. » explique Mme Limé AMOS (Leader groupe de Femmes – Fogé)
Ces informations vont servir à renforcer et enrichir les réflexions du Consortium TCLA+ dont la mission consiste à formuler des réponses et solutions d’habiter adéquates et de préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement durable des communautés vulnérables. Le Consortium TCLA+ en a aussi profité pour organiser une session de formation pour des formateurs et personnel d’ONGs sur la (re)construction basée sur l’approche TCLA.
Craterre en consortium avec ses partenaires (ACAPE, ATECO, ATPROCOM, EdM) et appuyés d’autres ONGs locales du Sud (Caritas Cayeas, DCCH, ODDA).
Focus sur la gestion des eaux pluviales et la mobilité
A cet effet, trois études techniques ont été lancées, certaines déboucheront sur les travaux financés dans le cadre du programme, d’autres permettront d’avoir des dossiers techniques déjà prêts pour des financements ultérieurs.
Une première étude sur la gestion des eaux pluviales et la protection des ravines, démarrée il y a cinq mois, a pour objectif d’améliorer les conditions de drainage des eaux pluviales. Confiée au consortium COWI Belgium, l’étude couvre les villes de Port-au-Prince, des Cayes et de Jérémie. L’étude vise en premier lieu à réaliser des études générales hydrologiques à l’échelle des bassins versants des ravines et/ou des rivières concernées, et à identifier les besoins de drainage pour de futures interventions. Elle permettra dans un second temps de produire les études d’hydrauliques urbaines et de drainage spécifiques pour les sites d'intervention et ceci jusqu’à la préparation des dossiers d'appels d'offres qui devraient pouvoir être lancés au cours du dernier trimestre 2022 de manière à engager les travaux dans les 6 mois suivants.
Deux autres études démarrées en janvier 2022 concernent d’une part la mobilité au niveau de PaP et, d’autre part, l’organisation des transports urbains et interurbains à l’entrée sud de la capitale.
La deuxième étude doit en effet permettre au MTPTC de mieux comprendre les flux de transport et les conditions de déplacements à PaP et de développer une réflexion sur l’amélioration des transports dans la capitale et de proposer des pistes pour des aménagements en ce sens.
La troisième étude très concrète consiste en la réalisation des études de définition et de maîtrise d’œuvre, et la rédaction du dossier d’appel d’offres permettant la réalisation d’une plateforme d’échanges des mobilités au niveau du secteur de Portail Léogâne.
Ces trois études d’envergure représentent un investissement d’environ 1,6 millions d’euros.
Quant à l’enveloppe budgétaire pour les travaux d’infrastructures de drainage, celle-ci s’élève à 12 millions d’euros.
Réalisation des études d’hydrauliques urbaines/drainages spécifiques pour les sites d'intervention : APS, APD et préparation des dossiers d'appels d'offres prêts à lancer pour les travaux.
Poursuite des travaux d’inspection des bâtiments
La Gestion communautaire des risques
La Sinale, quartier précaire de la commune des Cayes, est l’endroit où s’accumulent dans les canaux de drainage les eaux des pluies et les déchets solides ménagers. Avec les immondices non ramassées, les eaux non canalisées, et les voiries dégradées, le quartier ressemble au fil du temps à une décharge à ciel ouvert située en plein cœur de la ville des Cayes.
Pour réduire ce niveau de risque et son impact sur l’environnement et la santé des riverains, Catholic Relief Services (CRS) à travers son projet « Levé aux Cayes » a lancé des travaux de mitigation dans la zone concernée, qui visent au curage et à la construction de canaux, mais aussi, à l’élimination des eaux usées et l’évacuation des déchets. Entre août 2019 et novembre 2021, environ 156 mètres linéaires de canal ont été construits en maçonnerie, roches et gabion. Un ancien dépotoir à proximité du canal nouvellement construit a aussi été réhabilité et aménagé en une placette avec espace de jeux.
« J’étais parti à la capitale pendant quelques mois. Grande fut ma surprise de voir un tel changement à mon retour. Quelle transformation ! Si bien qu’aujourd’hui, je me demande comment nous avons pu accepter de vivre dans une telle insalubrité. Oui, maintenant, je suis fier d’être né ici » explique un habitant du quartier.
Un sentiment d’appartenance renouvelé que partagent tous les habitants de Sinale et qui les a incités à créer un comité d’entretien chargé de sensibiliser et de veiller à la propreté des lieux. Soulignons que ces travaux ont été identifiés et mis en œuvre avec la participation active de la population. Une démarche du projet qui favorise le renforcement de capacité des populations.
Les cellules communautaires se mobilisent pour une gestion locale et participative des risques
Elles ont ainsi contribué àla mise en œuvre de 5 microprojets dans différents quartiers : bétonnage de 100 mètres linéaires de voie piétonne à Berquier/Dèyè Tèren, bétonnage de 120 mètres linéaires de voie piétonne à Basse-Ville, bétonnage de 85 mètres linéaires de voie piétonne à Sainte Hélène, bétonnage de 91 mètres linéaires de voie piétonne à Caracolie 1 et construction d’un mur de soutènement à Platon.
Pour des espaces publics plus attrayants
Une délégation de la Mairie de Port Au Prince, d’Expertise France et de Goal (maître d’ouvrage) a visité le 14 octobre dernier les 4 sites qui accueilleront les travaux d’aménagements et d’électrification. Environ une vingtaine de lampadaires solaires et électriques seront installés sur la place de Jérémie à Carrefour-feuille, la place du Canapé-vert et le terrain de football de Croix Desprez avant la fin de l’année. Pour compléter ce réseau d’éclairage, des rénovations seront aussi apportées dans les gradins et les vestiaires, des espaces très fréquentés par des jeunes notamment pour des activités culturelles et sportives. Parmi les autres aménagements prévus, notons aussi la construction de 200 mètres linéaires de voies piétonnes, 55,60 mètres d’escaliers et 90 mètres de mur de soutènement pour éviter les glissements de terrains dans la communauté de St-Marie à Canapé Vert. Ces activités d’amélioration des espaces publics font partie du projet « Pour un meilleur vivre ensemble entre les citoyens et la municipalité de Port au Prince.»
Se concerter pour décider et agir durablement
La mobilisation des acteurs autour de la question des déchets dans les 3 marchés sélectionnés par la mairie de Port au Prince est sur la bonne voie. En avril et octobre 2021, le GRET qui coordonne le projet « Fatra kaba nan mache Pòtoprens ! » en collaboration avec la mairie de Port au Prince a organisé deux espaces de dialogue, appelés Cadres de Concertation et de Réflexion”, réunissant autour d’une même table à la fois le directeur de projet de la mairie, les responsables du service voirie, les directeurs de marchés et les associations marchandes influentes ainsi que les agents de sécurité afin de discuter et co-construire ensemble une stratégie de gestion des déchets dans les marchés.
Des activités saluées par les bénéficiaires qui voient dans ces démarches une occasion de faire évoluer les pratiques de la collecte des ordures et de dégager un plan pour le ramassage quotidien des déchets.
Ces deux premières rencontres ont permis aussi d’enrichir la réflexion concernant l’amélioration des conditions d’hygiène et de travail des femmes dans les marchés à travers des travaux d’aménagement pour garantir la propreté et la sécurité de ces espaces. Soulignons que ces interventions auront lieu aux marchés du Canapé Vert, Ravine Pintade, Lalue.
Réhabilitation du marché de Jérémie et construction d’un nouveau marché aux Cayes
De septembre à octobre dernier, Expertise France a réalisé plusieurs enquêtes visant àaméliorer le fonctionnement, l’organisation et les différents types de commerce développés àl’intérieur de ces espaces. L’ensemble des données socio-économiques recueillies doivent permettre d’analyser le fonctionnement actuel de ces marchés, d’identifier les améliorations d’aménagements et d’installations nécessaires aux utilisateurs, puis permettre la réalisation de travaux adaptés pour revitaliser ce poumon économique de la ville.