Vers un nouvel urbanisme et une planification inclusive des villes haïtiennes

Edition 02

Introduction

Il y a six mois, Urbayiti lançait le premier numéro de la nouvelle newsletter. Le but : informer régulièrement et en transparence sur la mission, les activités et les états d’avancements du programme financé par l’Union européenne en Haïti. Environ 1500 personnes ont reçu dans leur boîte aux lettres électroniques ce condensé d’informations sur les actions menées, par le programme, à Port-au-Prince et dans la Grand’Anse. C’est donc, un plaisir renouvelé pour la cellule de communication du programme de vous présenter ce deuxième numéro afin d’informer le public sur les initiatives mises en branle en terme de stratégie afin de transformer l’urbain en Haïti. 

Depuis le démarrage des 13 projets composant le programme Urbayiti en 2018 des résultats se confirment avec des retombées concrètes et à long terme sur le terrain. En témoigne les informations des principales rubriques que vous allez découvrir à la lecture de cette nouvelle édition.

Chaque projet urbain a ses propres fonctions : qu’il s’agisse de réformes (élaboration d’outil de planification urbaine comme le PAEEV), de renforcement des institutions (agences techniques) et des compétences de cadres dans les institutions haïtiennes (transfert de matériels et formations), ou de chantiers ouverts dans plusieurs villes et quartiers pour améliorer les infrastructures (construction de voies piétonnes et d’espaces publics, travaux d’aménagements dans les marchés, etc.), ou encore de promotion d’activités génératrices de revenus pour plus de 2000 femmes, toutes ces actions sont l’aboutissement d’un travail d’équipe constant et déterminé. 

En dépit de la situation instable du pays qui a des effets perturbateurs sur nombre de ces projets (reports, réorientation des contenus voire décision de délocalisation), tous les partenaires d’Urbayiti se sont mobilisés pour contribuer aux objectifs affichés dès le départ : renforcer la gouvernance des villes et la résilience des populations, pour un urbanisme transformatif des villes haïtiennes. 

Actif également dans les média à travers divers évènements et sur les réseaux sociaux, nous comptons sur votre fidélité chers lecteurs pour nous encourager à tenir nos engagements en suivant et en relayant aussi nos publications quotidiennes sur Facebook, Instagram et Youtube.

 

Jean Leon Beauboeuf, 

Conseiller technique au bureau 

de l’ordonnateur national (BONFED),

 Infrastructures et Développement Urbain

 

Suivant
Suivant

Aménagement du territoire et infrastructures