Le Renforcement des Capacités

Edition 02

Capacités

Améliorer les compétences et l’expertise des personnels, des institutions et des populations engagés dans la mise en œuvre d’Urbayiti, c’est à terme consolider les acquis du programme. 

De nouvelles capacités d’action au MTPTC

Le gouvernement haïtien et l’Union européenne entendent placer la formation professionnelle en construction parasismique au centre du développement durable en Haïti. Cette initiative se fera à travers le MTPTC (Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications) qui a lancé deux importantes formations au début du mois de mars 2022 au bénéfice de ses ingénieurs civils et de ses cadres.

La première formation est destinée à 20 cadres de la Direction des Travaux Publics en logiciels de dessin assisté par ordinateur. Et la seconde au bénéfice d’au moins 60 cadres du MTPTC, mais aussi d’autres professionnels en construction parasismique. Avec ces nouvelles certifications, le MTPTC se renforce en main d’œuvre qualifiée dans les travaux de logement et d’infrastructures. 

De plus, la Délégation de l'Union européenne en Haïti a remis en février dernier un important lot de matériels informatiques au MTPTC composé d'une trentaine d'ordinateurs et de laptops, 32 UPS, 13 imprimantes, 8 GPS, 6 Tablettes, 6 IP-Phones, 4 écrans de télévision, 2 photocopieuses- multifonctionnelles et 1 serveur , autant de matériels pratiques et opérationnels destinés à équiper sept services du ministère et ainsi accroître sa performance.

 

Former pour transformer le paysage urbain des communes

Dans le but de réduire les risques sur les bâtis dû à des constructions de mauvaise qualité, Habitat For Humanity (HFH) a donné une formation au bénéfice de 31 agents des services de génie des mairies des Cayes et de Jérémie. La supervision des chantiers et la délivrance des permis de construire étaient les deux thèmes de cette formation qui s’est déroulée en décembre 2021. Avec cette formation, Urbayiti entend renforcer le service de génie municipal qui tient un rôle important dans le contrôle de qualité des bâtiments au bénéfice des familles qui se lancent dans la construction. 

Ces municipalités ont également bénéficié d’un lot de matériels et d’équipements destiné à améliorer la performance du service tels que des ordinateurs et imprimantes, des caméras, des tablettes électroniques, des drones, des mégaphones, des télémètres ou des GPS. Cette distribution doit s’étendre également à la mairie de Port-au-Prince en février 2022.

Formation et support aux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)* 

*Équivalent de l’anglais : ‘’Village Saving and Loan Association’’[*] 

Dix (10) associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) ont été créées dans les 3 communes d’intervention du projet à savoir Port-au-Prince, les Cayes et Jérémie. Le but principal d'un AVEC est de proposer une possibilité d'épargne et de crédit simple dans ces communautés qui n'ont pas accès aux services financiers classiques.

Pour renforcer leur compétence dans le domaine, chacune de ces structures formées de 28 membres en moyenne ont reçu une formation sur l’entreprenariat et les entreprises associatives et bénéficié d’un kit de matériels de travail. Au total, 300 membres ont été formés en gestion d’entreprise associative, gestion des ressources financières et humaines, gestion des situations de conflit, ou encore à la préparation de dossiers d’appel d’offre et de rédaction de projets. 

« Ce qui m’a le plus marqué dans la formation, c’est l’éducation financière. Elle me permet de savoir comment gérer notre argent et connaître les étapes pour la gestion financière d’une association. C’est un aspect important dans l’administration d’une entreprise. » explique Fabiola Leveque, une des participantes 

Ce programme de sensibilisation sur le modèle des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit est mis œuvre en partenariat avec CARE Haïti dans le cadre du projet : « Revitalisation Urbaine par le Renforcement de la Filière Construction ».

 Quand la microfinance se met au service du logement 

Il s’agit de mettre en place un accompagnement adapté à la réalité et aux besoins des familles pauvres. Tel est l’objectif d’une étude conduite de décembre 2020 à mars 2021 par Habitat For Humanity (HFH) sur le marché de la microfinance pour le logement. Selon l’enquête, l’implication des institutions de microcrédit dans le domaine de l’habitat doit évoluer en fonction de la réalité des diversités socio-économiques et des besoins.

En effet, actuellement, les prêts au logement accordés sont généralement dédiés aux rénovations de maisons. Ces crédits sont octroyés sur une durée de 35 à 71 mois et les organismes prêteurs pratiquent des taux d’intérêt moyen de 30% pour les coopératives, et de 60% pour les organismes non-coopératives. Réalisée dans les villes de Port-au-Prince, Cayes et Jérémie, l’enquête indique également que les demandeurs en attente d’un prêt au logement sont souvent des chefs de familles à faible revenu au statut d’entrepreneurs, de commerçants ou d’enseignants.  

Pour faciliter l’accès au logement décent, ces familles proposent d’améliorer les conditions d’éligibilité en fixant par exemple à 24% par an le taux d’intérêt sur les prêts sur 10 ans et d’assouplir les politiques de garanties en considérant uniquement le titre de propriété et la preuve de sources de revenus.

Cette étude a permis de mettre à jour des donnés intéressantes à prendre en compte dans le développement des produits de crédit. Grâce à ces résultats, HFH entend soutenir certains de ces organismes.

Soulignons que cette étude bénéficie du support financier de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre du  projet « Revitalisation Urbaine par le Renforcement de la Filière Construction ».

 

 

Renforcement de capacités des communes de Jérémie et des Cayes

En août 2021, le diagnostic des deux municipalités a été finalisé et assorti d’un plan de renforcement de capacités. La base de données sur le bâti est opérationnelle et les premiers bordereaux ont été produits. Une campagne de mobilisation fiscale est programmée pour les mois de février et mars 2022 pour soutenir cette mobilisation fiscale. Les mairies misent sur cette campagne pour améliorer leur recettes fiscales et, par voie de conséquence, à l’avenir, les services fournis à la communauté. 

Précédent
Précédent

Aménagement du territoire et infrastructures

Suivant
Suivant

Vive la bonne Gouvernance