Événementiel

 Urb’Kafé #8: la voix de la société civile

Dans le prolongement des ateliers précédents, la huitième édition d’Urb’Kafé s’est tenue le 22 juin dernier, mettant en avant la participation des acteurs de la société civile autour du thème : "Société civile et urbanisme : pour + de participation et + de responsabilité sociale". Quatre panels diversifiés, composés de panélistes aux profils variés – écrivains, journalistes, juristes, défenseurs des droits de l’homme et chefs religieux – ont animé des discussions sur des sujets cruciaux tels que la responsabilité et la participation sociale, le droit d’habiter la ville et l’accès à l’information, le renforcement des capacités des acteurs de la société civile et le vivre ensemble.

« Nous ne pouvons parler de réforme d’urbanisme ou d’avenir, sans penser à impliquer tout le monde, c’est à dire les jeunes, les adultes et, bien évidemment, les femmes. L’apport des femmes dans la société est à considérer », selon l’architecte Lesly Voltaire conseiller présidentiel de la nouvelle transition en Haïti qui intervenait en marge de cette cérémonie.

L’objectif de ce débat a été de souligner l’importance de prendre en compte les besoins de la population en matière de logement, de transport, d'énergie, d’environnement, mais aussi de sécurité, d’accès à la culture et d’autres services essentiels pour tous, en particulier les plus vulnérables. Ces enjeux sont directement liés aux objectifs de développement durable (ODD).

« Le zonage est l’un des premiers éléments de répartition d’espace. La ville doit être conçue de sorte à inspirer le bien-être. Depuis un certain temps, nos villes ne suivent aucune charte de construction. Prenons comme exemple La plaine du cul de sac ; c’est une zone agricole qui se transforme, et sans suivre un plan d’urbanisme. » a ajouté Fabrice Fièvre, juriste et membre du barreau de Port-au-Prince.

L'urbanisme participatif, au cœur des discussions, vise à créer des villes durables, résilientes et inclusives. En permettant une participation active et responsable de la société civile, Urb’Kafé promeut un urbanisme inclusif où chaque citoyen peut contribuer à la transformation de son environnement. Les discussions ont mis l’accent sur l'importance de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour qu'ils puissent jouer un rôle plus actif dans le développement urbain.

« La ville doit être conçue de sorte à inspirer le bien-être et faciliter le vivre-ensemble. Et dans cette visée, la société civile doit s’impliquer beaucoup plus pour se faire entendre, car c’est le devoir de l’Etat de prendre en compte l’avis de chacun et garantir le bien-être de sa population. » selon Alermy Piervillus, secrétaire exécutif de La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH).

La huitième édition d’Urb’Kafé a démontré, une fois de plus, la pertinence et l'impact de ces rencontres pour la promotion de villes plus justes, équitables et durables en Haïti en cohérence avec les objectifs fixés en 2018 pour le programme Urbayiti.

Urb’Kafé#7: eau potable et assainissement, une priorité pour Haïti

À l'occasion de la Journée mondiale de l'assainissement, célébrée par l'ONU chaque année le 19 novembre, Urbayiti, en collaboration avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et la coopération espagnole (AECID), a organisé en novembre 2023, la septième édition d’Urb’Kafé sur le thème : "Eau et Assainissement : renforcer un accès durable aux services de base pour les communautés plus vulnérables".

Le projet d'eau potable et d'assainissement de l'AECID dans le cadre du programme Urbayiti, mis en œuvre dans trois grandes villes d'Haïti (Port-au-Prince, Les Cayes, Jérémie) cible particulièrement les quartiers défavorisés.

Il vise principalement à restaurer les systèmes d'approvisionnement en eau potable, souvent défaillants, et à améliorer les conditions sanitaires.

Joane Hyppolyte Poisson, coordinatrice des programmes à l’Orepa-Ouest, a souligné l'importance capitale de la rénovation du système d’alimentation en eau potable (SAEP) pour les villes du sud. « Le changement à opérer est beaucoup plus profond. Il faut reconstruire les mentalités et encourager les populations bénéficiaires à protéger les biens communs. »

La réhabilitation du réseau pour améliorer l'accès à l'eau pour des milliers de personnes n'est pas le seul volet de ce projet. Avec seulement 6 % des ménages ayant accès à des latrines conventionnelles, la gestion des eaux usées reste en effet un défi majeur. La lutte contre la défécation à l'air libre est donc de nos jours une priorité.

Edwige Petit, Directrice de l’Assainissement à la DINEPA, a déclaré : "La défécation à l’air libre est un enjeu de développement durable. Cela demande de la constance, du dynamisme et surtout la capacité d’adaptation car les défis évoluent constamment". Le programme prévoit ainsi la construction de blocs sanitaires et d’une usine d’excrétas aux Cayes, en vue d’une amélioration significative des conditions sanitaires.

Les "Urb’Kafés" sont des rendez-vous informels où les représentants du secteur urbain, les partenaires du programme Urbayiti, les acteurs de la société civile et du secteur privé, les universitaires et les médias se réunissent pour discuter des questions liées au développement urbain durable et transformateur des villes en Haïti.

Une campagne de sensibilisation sur les PAEEV : mobilisons-nous pour des villes résilientes  

En octobre 2023, Urbayiti a lancé une importante campagne d’information et de sensibilisation sur la planification des villes et l’aménagement urbain, centrée sur le Projet d'Aménagement, d'Extension et d'Embellissement de la Ville (PAEEV). Projet phare d’Urbayiti sur plusieurs villes, cette initiative menée avec l’équipe du Festival4Chemins visait à informer et impliquer directement les citoyens dans le développement urbain de leurs communautés.

La campagne a débuté par une tournée médiatique couvrant plus d’une quinzaine de stations de radio dans les villes de Jérémie et des Cayes, comme : Radio Macaya, la Radio TMS, la Radio Hyrondelle, la Radio Extension, la Radio Tera et autres. En parallèle, des dépliants ont été distribués dans divers lieux publics, notamment les écoles, les marchés et les églises, touchant ainsi plusieurs centaines de personnes de la société civile dont des écoliers, des enseignants, des membres du système judiciaire, des organisations féministes, des groupes de jeunes activistes, des journalistes, des artistes et des écrivains.

Ecoute le spot sur le PAEEV diffusé sur les radios: radio Hirrondelle, radio orbite FM, radio thera FM, radio extension et radio macaya.

Concours d'Œuvres Picturales



Dessin de Seide Evenson, originaire de la ville des Cayes.

Dessin de Xavier Robnel Belris, originaire de la ville de Jérémie

Des concours de dessins avaient également été organisés pour les jeunes. Deux ateliers de dialogue ainsi que la remise des prix du concours de dessins, ont eu lieu aux Cayes et à Jérémie les 12 et 15 décembre derniers. Ces événements ont offert une plateforme de discussion sur les enjeux de l’aménagement urbain, mettant particulièrement l’accent sur la participation de la jeunesse.

Seide Evenson, originaire des Cayes, et Xavier Robnel Belris, de Jérémie ont été les deux lauréats du concours de dessins. Ces jeunes ont brillamment exprimé leur vision pour l’avenir de leur ville à travers leurs œuvres. Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, ce concours a permis en effet aux participants de démontrer leur talent, leur culture et leurs espoirs pour le futur.

« Il est nécessaire de compter avec la jeunesse, toute ensemble, pour transformer nos villes en Haiti. » Guy Regis Jr, directeur artistique du Festival 4 Chemins.

Ces ateliers ont aussi permis de présenter à nouveau la piécette de théâtre  sur le thème des PAEEV en vue d’informer et de sensibiliser les participants sur l’utilité des PAEEV pour leur permettre de mieux comprendre l’intérêt du PAEEV pour la ville.

La mobilisation autour des PAEEV se poursuit durant l’été 2024 avec deux expositions pédagogiques, mais aussi ludiques, organisées à Jérémie et aux Cayes. Ces expositions ont mis en lumière, à travers des photographies et les nouveaux plans de zonage des PAEEV, les stratégies envisagées pour le développement urbain futur. Cette campagne est un exemple inspirant de collaboration entre les autorités locales, la société civile et la jeunesse, visant à planifier et bâtir des villes plus belles et mieux organisées pour les générations à venir.

Foire- Université Américaine des Cayes + Fête Patronale -Beaumont

L’équipe d’Expertise France aux Cayes a participé à la foire organisée par l’Université Américaine des Cayes à l’occasion de la Journée Internationale du Travail et de l’Agriculture (1er Mai). Le stand d'Urbayiti, mis en place par Expertise France, a attiré des visiteurs de tous âges, désireux de découvrir les initiatives et les impacts du programme. Les visiteurs ont reçu des affiches et divers documents informatifs décrivant les interventions et les résultats positifs d'Urbayiti, permettant de renforcer à nouveau la visibilité et l'importance du programme pour l’avenir des villes haïtiennes et ses habitants.

Par ailleurs, la fête patronale de Beaumont, soutenue par Expertise France, s’est déroulée du 20 au 22 janvier dernier sous le thème "Une patronale dans un environnement saint". Cet événement a rassemblé à la fois diverses communautés religieuses et des autorités publiques, dans une atmosphère de convivialité et de partage.

La municipalité a saisi cette occasion pour sensibiliser les habitants sur le Plan d'Aménagement, d’Embellissement et d'Extension de la Ville (PAEEV), les risques naturels, et les projets de développement en cours. C’était aussi une belle opportunité pour les sensibiliser directement sur l'importance de la prévention pour la sécurité et le bien-être de la communauté.

A travers ces initiatives appuyées par Expertise France, dans le cadre du programme Urbayiti, l’agence renouvelle son engagement envers le développement et la résilience des communautés haïtiennes.

Précédent
Précédent

Aménagements et travaux d’infrastructures

Suivant
Suivant

Bilan prometteur