Aménagements et travaux d’infrastructures

Focus sur les travaux d’infrastructure en réponse aux besoins des populations locales

Dans le cadre du programme Urbayiti, programme urbain de l’Etat haïtien financé par l’Union européenne, Expertise France, en tant que maître d’ouvrage délégué, a organisé une série d’ateliers participatifs durant les mois d’avril et de mai 2024 aux Cayes, à Jérémie, à Dame-Marie et à Beaumont, pour collecter des informations et élaborer des plans d’aménagement en vue de lancer plusieurs projets d’infrastructures dans les villes du Sud, où le projet intervient (les quatre villes déjà citées).

Ces initiatives visent à développer les réseaux de transport, entreprendre des travaux de drainage des eaux pluviales, protéger les zones littorales, et construire des infrastructures marchandes avant la clôture du programme Urbayiti fin 2025. Les ateliers (Dame-Marie les 3 et 4 avril ; Jérémie les 26 et 27 avril et Beaumont le 30 avril) ont permis de réunir et ouvrir un espace de dialogue constructif entre des représentants du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), des collectivités territoriales, des mairies et quartiers, des agents de la protection civile, des professionnels du bâtiment, des urbanistes, et des ONG.

Le premier atelier, qui s'est tenu à Dame-Marie, avait pour objectif de discuter de l’esquisse des travaux de drainage de la ville. Une visite de terrain a permis d’évaluer les zones de passage des ouvrages. Le schéma d’aménagement présenté comprend des canaux d’évacuation et de décharges, des digues de berges, ainsi que des travaux destinés à ralentir la crue de la Rivière de Dame-Marie, et limiter ainsi les risques d’inondations futures. Les participants ont identifié et évalué les points critiques du plan de drainage, et réfléchi sur la faisabilité des ouvrages de protection. Ces ouvrages sont très conséquents et coûteux.

Leur réalisation prendra des années et devra être planifiées suivant les financements qui seront obtenus par la mairie de Dame-Marie.

« La ville de Dame Marie est souvent inondée. Les ouvrages de drainage existants sont dépassés. Les nouvelles constructions entravent les lits naturels d’écoulement. D’où la nécessité de réaliser un Plan Directeur de Drainage et des ouvrages y relatifs » Jean-Midouin Scutt, Ingénieur pour le suivi des ouvrages d’Expertise France dans le Grand-Sud.

À Jérémie, Expertise France a lancé le projet de front de mer les 26 et 27 avril 2024. Les participants ont réalisé des relevés pour compléter l’étude et ont réfléchi aux propositions pour prendre en compte l’évolution du trait de côtes du littoral, avec l’objectif de libérer des espaces inondables et de proposer des activités d’embellissement, pour favoriser la cohésion sociale et l’économie circulaire. La reconstruction du marché urbain de Jérémie était également à l’ordre du jour.

Expertise France procède actuellement à la sélection de l’entreprise pour la démolition du marché actuel. Les travaux devraient démarrer avant la fin d’année. Le dossier de reconstruction est à l’étude par les équipes du siège d’Expertise France actuellement.

« Les infrastructures du marché du centre urbain de Jérémie ont été sévèrement frappées par le cyclone Matthew de 2016. Le séisme du 14 août 2021 les ont rendues inutilisables. Insérée dans le PAEEV de la ville, comme projet prioritaire, sa reconstruction a été retenue afin de donner aux usagers un environnement adéquat et renforcer la résilience de la population concernée » Jean-Midouin Scutt, Ingénieur pour le suivi des ouvrages d’Expertise France dans le Grand-Sud.

« Le front de mer de Jérémie occupé anarchiquement aujourd’hui est considéré comme un potentiel centre d’attraction. Une partie de cet espace a été déjà aménagé par les partenaires de GOAL (avec la construction du terrain de basket et la réhabilitation de l'espace du Fort de la Pointe), dans le cadre du programme Urbayiti. Une autre partie du front de mer de la ville avec une utilisation anarchique et inappropriée est la porte d’entrée de la ville. Les autorités ont identifié l’aménagement de cet espace comme projet prioritaire afin de lui redonner l’attractivité nécessaire et favoriser l’utilisation digne de sa position géographique et de renforcer par la même occasion la résilience de la population côtière. » Jean-Midouin Scutt, Ingénieur pour le suivi des ouvrages d’Expertise France dans le Grand-Sud.

À Beaumont, la commission communale a identifié la construction d’un pôle administratif comme projet prioritaire, notamment la reconstruction de l’hôtel de ville endommagé par le tremblement de terre du 14 août 2021. Avec le support technique d’Expertise France, un atelier de réflexion a eu lieu le 30 avril dernier pour discuter des enjeux fonciers, des cadastres, et des esquisses du plan d’aménagement.

Il existe déjà des plans bien avancés, validés par la mairie et Expertise France, concernant l’hôtel communal, quelques routes environnantes et certains bâtiments annexes.

« Le cyclone Matthieu de 2016 et le séisme du 14 août 2021 ont affecté considérablement les infrastructures de la ville de Beaumont. Les institutions publiques locales se retrouvent sans locaux. Pour redonner à ces instituons un environnement de fonctionnement, il a été décidé en conformité avec le PCD et le PAEEV de construire une nouvelle centralité qui permettra du coup d’orienter l’extension de la ville » Jean-Midouin Scutt, Ingénieur pour le suivi des ouvrages d’Expertise France dans le Grand-Sud

Aux Cayes, l’étude de la réhabilitation du marché se poursuit. Un atelier participatif a été organisé en mai  dernier. La municipalité bénéficiera de la réparation de certains engins lourds dont elle dispose avant la fin de l’année.

« Le marché Relai de Cayes se trouve saturé depuis quelques temps et son hangar est gravement touché par l’usure. Pour pallier aux problèmes d’extension anarchique du marché, le programme Urbayiti, de concert avec les autorités municipales et en conformité avec les projets prioritaires insérés dans le PCD et le PAEEV de la ville, a décidé de construire un nouveau marché du nom de Relais 2. Des problèmes fonciers ont obligé de revoir le projet et d’opter finalement pour la reconstruction du marché existant avec des infrastructures et VRD (Voirie et Réseaux Divers) permettant aux usagers d’œuvrer dans un environnement résilient. » Jean-Midouin Scutt, Ingénieur pour le suivi des ouvrages d’Expertise France dans le Grand-Sud.

Jacques Philippe Mondesir, expert en gouvernance locale d’Expertise France auprès du MICT et des mairies du Grand-Sud, a souligné l’importance de ces divers ateliers : « Ces ouvrages sont très importants pour la résilience des espaces et l’amélioration des cadres de vie des populations locales. Il est donc fondamental d’impliquer les parties prenantes dans les choix des plans directeurs d’aménagement, afin de favoriser leur appropriation du projet et de les sensibiliser sur l’importance des travaux. »

Avancement des travaux en Eau et Assainissement à Port-au-Prince : la DINEPA et l’OREPA se mobilisent

Les efforts pour améliorer les infrastructures sanitaires à Port-au-Prince progressent de manière significative.

La première phase de construction et de réhabilitation de cinq blocs sanitaires qui font chacun l’objet d’un lot distinct est en cours et, selon le calendrier, devrait aboutir fin septembre 2024, dans les lieux publics suivants : l’école municipale Carl Brouard, Parc Sportif Croix-Desprez, Terrain de Football, Lakou Mouzen, école Municipale Portail Léogane, Garage Municipal (Bwase Bel Legim). Cette 1ère phase de travaux a débuté en juillet 2023 et s’est étendue à quatre nouveaux sites dès août 2023.

Actuellement, la DINEPA a pu intervenir sur 4 des 5 sites identifiés, où les travaux affichent un avancement global d’environ 90% sur les 4 sites nommés. « La finalité de la construction des blocs sanitaires, dans les localités choisies, consiste à permettre aux bénéficiaires, vivant en situations précaires, d’avoir accès à un espace adapté au minimum de base en matière d’assainissement » Hérold Bélizaire, Ingénieur coordonnateur adjoint projet Urbayiti/Orepa Ouest.

 La deuxième phase de travaux, qui a débuté malgré les interruptions dues à l'insécurité de février dernier, affiche une progression de 52,33 %. Elle vise également la construction et la réhabilitation de cinq blocs sanitaires répartis sur d’autres sites tels que : le Centre d'Incendie de la Mairie de Port-au-Prince, Centre Équipement de la Mairie de Port-au-Prince, le Marché Nirvana, le Marché Salomon, l’Ecole Communale de Fort Mercredi.

Renforcement et extension du Système d'Alimentation en Eau Potable (SAEP) et réhabilitation du Réservoir de la Savane des Cayes

En parallèle, des études et des appels d'offres - dans le cadre de la collaboration entre AECID et DINEPA - sont en cours pour renforcer et étendre les systèmes d'alimentation en eau potable des centres villes des Cayes et de Jérémie, en vue de répondre à l'expansion urbaine rapide et aux besoins croissants en eau potable.

Cette extension de la ville crée en effet de nouveaux besoins, notamment en eau potable alors que le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) actuel arrive à peine à couvrir les besoins en eau des quartiers. Le 15 mai 2024, un appel d'offres pour le réseau secondaire en vue d’approvisionner en eau les branchements individuels a été publié.

Une mission sera organisée aux Cayes pour réaliser une étude au préalable qui devra permettre de recueillir et d’analyser les données nécessaires à la réalisation de cette activité.

« Sous la direction d’OREPA SUD, cette intervention aux Cayes permettra d’améliorer l’accès à l’eau pour plus de 22 500 personnes dans le centre-ville et devrait permettre à plus de 1000 personnes de bénéficier de nouveaux raccordements » Ana Belén Cendrero, Responsable des projets de coopération déléguée à l'AECID.

Concernant la réhabilitation et l'extension du Système d'Alimentation en Eau Potable (SAEP) du centre-ville de Jérémie, le bureau d'étude Hydroplan a été sélectionné, et les études, qui s’étaleront sur près de six semaines, devraient démarrer très prochainement. L'objectif de ces études est d'effectuer un diagnostic sommaire du réseau actuel afin de constater ses insuffisances et de proposer une extension de réseau pour couvrir les besoins en eau de ces villes en cours d'urbanisation.

Pour une modernisation de la fonction publique

À l’initiative du MICT, un document méthodologique intitulé « Guide de Maîtrise d’ouvrage communale (MOC) » sera disponible en vue d’encadrer les interventions des partenaires souhaitant agir dans le secteur de la gouvernance locale. Ce guide méthodologique est axé sur les principes d’élaboration et de gestion des projets, la gestion des commandes publiques et la gestion des patrimoines. Conscient de l’urgente nécessité d’harmoniser les actions de l’ensemble des administrations communales du pays en matière de maîtrise d’ouvrage, une réunion sera organisée prochainement pour finaliser et valider le guide MOC.

« Le PMAC est un des piliers fondamentaux de la politique nationale de renforcement de maitrise d’ouvrage du MICT. Il est mise en place pour mieux organiser et renforcer les administrations communales afin d’améliorer de manière durable les services qu’elles ont à offrir aux membres de la communauté » Dermite Saint-Juste, Sous-direction des institutions locales/Direction des collectivités territoriales (MICT).

Par ailleurs, avec le soutien d’Expertise France, une rencontre organisée le 7 mai dernier a permis de redéfinir les modalités de l’étude du dispositif du Programme de Modernisation des Administrations Communales (PMAC). Plusieurs ateliers ont déjà eu lieu, permettant de compiler les réactions des parties prenantes regroupées en quatre catégories :

1-      Bénéficiaires du PMAC dans les communes Ciblées ;

2-      Maires et Directeurs Généraux des communes ciblées ;

3-      Interlocuteurs pertinents au niveau national (MICT, OMRH, PTF, Groupe de gouvernance, personnes ressources) ;

4-       Acteurs des autres communes bénéficiaires du PMAC.

Un rapport final titré « Élaboration des cadres d’emplois, du référentiel des métiers municipaux en lien avec le référentiel de formation de la Fonction Publique Territoriale (FPT) » a été soumis au maître d’ouvrage (MICT).

À Jérémie, la commission municipale a récemment installé dix nouveaux cadres pour renforcer les services municipaux. Le projet a également contribué à la structuration des Agences Techniques Locales Départementales (ATLD), des dispositifs professionnels pour accompagner les maires dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Ces initiatives démontrent l'engagement continu du programme Urbayiti et de ses partenaires à améliorer les infrastructures et à renforcer la gouvernance locale pour répondre aux besoins croissants de la population haïtienne.

Suivant
Suivant

Événementiel