Activités Evénementielles

Edition #4

Événementiel

Le programme Urbayiti est dense et ambitionne d’évoquer l’urbanisme dans tous ses aspects et composants . C’est pourquoi , nos partenaires de mise en œuvre organisent et prennent part à des activités à vocation culturelle , sociale et communautaire pour promouvoir et sensibiliser les populations locales sur la thématique de l’urbain en Haïti .

 
 

Du matériel pour renforcer les capacités d’intervention de la mairie de Port-au-Prince

Le 16 mars dernier, grâce à un financement de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, la mairie de Port-au-Prince a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lancer des travaux d’aménagements et de rénovations dans ses zones de compétences. Des représentants de la mairie et d’Expertise France étaient présents pour recevoir ces matériels.

En lien avec le volet de travaux d’aménagement du programme Urbayiti, ce lot d’outils de chantier comprend entre autres : des plaques vibrantes pour le compactage des sols, une bétonnière tractable pour la fabrication de béton, des tours mobiles d’éclairage et des génératrices pour les chantiers de nuit.

A l’aide de ces outils, les services techniques de la municipalité pourront réaliser des travaux de maintenance et d’entretien notamment dans les espaces publics, les écoles ou les centres culturels. Des techniciens municipaux ont aussi bénéficié de séances de formation et de prise en main des équipements afin de garantir une bonne utilisation en toute sécurité à la fois pour les techniciens et les usagers.

Afin de faciliter les déplacements des agents techniques de la MPAP lors de la réalisation des travaux, la municipalité a également reçu des véhicules de fonction dont deux motos, un camion et deux pick-up, également financés par la DUE en Haïti.

D’après le directeur de projet de la mairie M. Peterson Cameau , « ces équipements seront très utiles à la Mairie de Port-au-Prince dans le sens qu’ils permettront d’intervenir sur des petits travaux d’aménagement afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale. »

 
 

Le MTPTC renforce son unité de service de planification urbaine

M. Charles Hygins Raymond directeur des travaux publics au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) avec le support financier de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a remis le 2 février dernier en présence de M. Frantz Duroseau, représentant du Bureau de l’Ordonnateur National du FED, un lot de matériels et d’équipements au personnel du service de planification urbaine du MTPTC.

Un scanner à béton, un scanner 3D, 4 laser-mètres , une imprimante, des smartphones, des lunettes de protection, des chaussures de chantiers , gants et casques de sécurité, autant d’équipements destinés notamment aux activités d’inspection de bâtiments lancées en 2020 par le ministère dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

A cette occasion, les ingénieurs qui travaillent dans ce service ont également bénéficié d’une formation pour apprendre à utiliser ces outils et matériels de fonction.

 
 

Lancement d’un programme de Formation en gestion municipale par le MICT

La cérémonie de lancement a eu lieu le 23 février dernier en présence du Premier Ministre M.Ariel Henry, également Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), ainsi que M Fritz Deshommes, recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Ce cycle de formations organisé par le MICT et l’UEH s’adresse aux agents des collectivités territoriales, aux membres de conseils municipaux et à des candidats potentiels aux emplois communaux. L’objectif étant de renforcer, d’optimiser et d’harmoniser les compétences du personnel municipal afin de fournir de meilleurs services à la population.

Près de 19 000 agents municipaux travaillent dans l’administration municipale sur toute l’étendue du territoire. Ils devront tous avoir accès à la formation continue qui doit aussi contribuer à standardiser le fonctionnement administratif et technique des communes et aider à assainir les finances municipales, comme l’espèrent les autorités locales.

Rappelons qu’à travers Urbayiti, Expertise France appuie la mise en œuvre des activités de gestion urbaine et d’opérations municipales qui sont menées par le MICT, les mairies de Port-au-Prince, de Jérémie et des Cayes à travers la mise en place du programme de modernisation des administrations communales (PMAC) et du programme d’amélioration des finances municipales (PRAFIPUM). L’objectif est de renforcer le mode de fonctionnement des services publics de l’Etat haïtien au profit des usagers.

 
 

Dialogue dans le sud à l’occasion d’un Urb’Kafé sur les PAEEV

La cinquième édition de l’atelier participatif Urb’Kafe s’est déroulée le 20 janvier au local de la radio-télévision Hirondelles (RTH) aux Cayes. Pour la première fois, cet évènement phare du programme Urbayiti rassemblait des acteurs de l’urbain dans l’une des villes du Sud, zone d’intervention du programme. Comme toujours, l’enjeu était d’échanger et de débattre autour cette fois-ci du thème suivant : Pour un mieux vivre résilient dans le Sud : Quelle planification intégrée pour les villes ?

Pour annoncer l’évènement, une conférence de presse était organisée le 18 janvier à la mairie des Cayes en présence des médias de la région.

La mairesse Mme Sylvie Rameau et l’expert en gouvernance locale pour Expertise France M. Jacques Phillipe Mondésir ont présenté le thème de l’atelier et les différents panélistes amenés à échanger avec les participants.

Mme Sylvie Rameau avait déclaré aux journalistes que « Cet atelier est une occasion pour sensibiliser sur les problèmes d’urbanisme de la ville des Cayes considérée comme la ville la plus peuplée de la péninsule Sud du pays. »

Dans sa présentation Jacques Philipe Mondésir a plaidé « pour des mesures appropriées afin d’anticiper les catastrophes naturelles et protéger les biens, les habitants, leurs maisons, le patrimoine culturel, le capital économique et restaurer les services de base ».

Pour sa part, Addly Célestin responsable des études urbaines au CIAT a rappelé que « La ville n’est pas donnée, elle est construite » et a appelé à traiter des problèmes urgents comme l’assainissement, la gestion des risques ou les constructions incontrôlées.

Rappelons que le Projet d’Aménagement d’Extension et d’Embellissement de la Ville (PAEEV) qui était au cœur de cet espace de dialogue, est un instrument conçu pour renforcer la gestion urbaine des villes. Il est développé de manière participative, préparé et porté par des institutions telles que les mairies avec l’appui technique du Comité interministériel d’aménagement du territoire le (CIAT). A noter aussi que le PAEEV des Cayes est en cours de finalisation et passera bientôt par devant le comité de validation technique du CIAT en vue d’une prochaine promulgation dans le journal officiel le moniteur.

 
 

Embellir les murs de nos villes par des fresques urbaines

Dans le but de sensibiliser les habitants sur la nécessité de protéger de l’environnement et les espaces publics, Expertise France en collaboration avec la firme Urban Art Consulting a lancé le 14 novembre dernier des activités de réalisation de fresques murales dans plusieurs villes du périmètre du programme. Le premier graffiti s’inspire notamment des projets urbains du programme Urbayiti comme celui du projet de « Potoprens Pi Pwòp » mis en œuvre par l’ONG Catholic Relief Service (CRS) dans la troisième circonscription de Port-au-Prince pour promouvoir la gestion et la valorisation des déchets.

Fresque murale sur la place du canapévert à Port-au-Prince, https://bit.ly/3L0Hjc7

La fresque qui se divise en deux parties vise à montrer l’importance de collecter les déchets des villes afin de les transformer en produits artisanaux, jouets et autres objets d’embellissement urbain. Le message est d’encourager les jeunes à protéger leur quartier et de favoriser la création d’emplois des jeunes par la promotion et la structuration de la filière du recyclage vers un modèle économique circulaire plus durable.

Dans le même objectif et selon le même procédé, deux autres fresques murales ont aussi vu le jour dans les quartiers de la Sinale et Lapointe situés respectivement aux Cayes et à Jérémie. Ces dessins s’inspirant des activités de constructions d’une place publique (aux Cayes, mis en œuvre par Care Haïti) et d’un terrain de basquet (à Jérémie, mis en œuvre par Goal) afin de montrer les transformations sociales apportées par le programme de développement urbain Urbayiti financé par l’UE.

Fresque murale à Jérémie dans la localité La Pointe, https://bit.ly/46eXagO

Deux artistes ont travaillé sur ce projet, Patrick Edouarzin et Vladimir Laurent de la firme Urban Art Consulting.

« Quand nous avons commencé, les gens du quartier étaient curieux et se demandaient ce qui allait se passer. Lorsque la fresque a été terminée, ils étaient impressionnés par le résultat, particulièrement les jeunes qui ont compris notre art et le message que nous avons voulu faire passer, à savoir le devoir de garder notre environnement sain et propre » explique Vladimir Laurent.

 
 

Favoriser une culture de l’urbanisme participatif avec le Festival 4 chemins

Pour la troisième année consécutive, le programme Urbayiti a participé à la 19 ème édition du festival Quatre Chemins, un évènement célèbre en Haïti et visant à faire la promotion des arts haïtiens. Du 21 novembre au 3 décembre dernier, le thème de cette édition était « Sou Lanmè (Sur la mer) ».

Lors de ce festival, les partenaires d’Urbayiti notamment Goal Haïti, Expertise France et le service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) ont animé deux conférences-débats organisées sur le thème de la gestion et de l’aménagement du littoral haïtien et l’importance d’un marégraphe installé dans les eaux littorales de Jérémie par l’ONG Goal.

Franck Robert, expert en gouvernance locale auprès du MICT et de la mairie de Port-au-Prince.

« Nous profitons de cet espace d’échanges et de valorisation pour sensibiliser sur des sujets qui concernent les conditions de vie des populations dans les villes haïtiennes. Cette année, le festival aborde le thème de la mer, et pour la première fois en collaboration avec le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), nous allons parler de la gestion des bords de mers et du littoral avec ses défis, ses enjeux et les solutions qui existent pour revitaliser les activités économiques et touristiques de cette magnifique ville côtière et ses belles plages.» a expliqué Franck Robert, expert en gouvernance locale auprès du MICT et de la mairie de Port-au-Prince lors du lancement officiel du Festival qui a eu lieu au local de Centre d’Art à Port-au-Prince le 22 novembre 2022.

Cette troisième participation s’est aussi terminée par la représentation d’une pièce de théâtre saluée par le public haïtien dont particulièrement des jeunes.

Cliquer ici pour voir la pièce de théâtre.

 
 

A Lire aussi sur le site d’Expertise France, deux articles sur les contributions 

du programme Urbayiti en matière de gouvernance et de planification urbaine :

1- Transformer les villes haïtiennes AVEC & POUR ses habitants. https://bit.ly/3qZl7IN

2- Une société civile plus inclusive dans l’aménagement des villes, article publie à l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars dernier, mettant en valeur le thème de la contribution des femmes dans la construction des villes haïtiennes . https://bit.ly/3NDVfeE

Précédent
Précédent

Planification et gestion urbaine

Suivant
Suivant

Les opérations d’aménagements de territoires