Planification et gestion urbaine
Edition #4
Planification
Faire émerger un nouveau développement durable des villes haïtiennes, c’est le principal enjeu d’Urbayiti, ll s’agit de créer une vision partagée de la politique de la ville (PNV) , de l’aménagement urbain à travers de grandes réformes dans les politiques publiques telles que la mise en place des PAEEVs et de la PNV.
Politique nationale de la ville : lancement de l’agenda urbain
Le Secrétariat Technique du Comité interministériel d’aménagement du territoire (ST-CIAT) a organisé le 11 avril dernier un atelier pour lancer les activités relatives à l’élaboration d’un Agenda Urbain pour Haïti financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Urbayiti. Cette rencontre s’est tenue dans la perspective d’aboutir à la mise œuvre d’une politique nationale de la ville.
Organisée de façon virtuelle, elle s’est déroulée en présence du Chargé d’Affaire a.i de la Délégation de l’Union européenne, Mr. COLUCCI Lucciano, de Mr. Frantz Duroseau, représentant du Bureau de l’Ordonnateur National du FED, de la Coordonnatrice résidentes des Affaires Humanitaires en Haïti, Mme Ulrika Richardson, et de plusieurs représentants de divers Ministères et organismes nationaux et internationaux.
Pour M. COLUCCI, l’élaboration de cet agenda urbain témoigne de l’engagement de l’UE auprès des institutions haïtiennes pour les appuyer concrètement dans cette démarche de renforcement de la gouvernance urbaine en général, de la planification et de l’aménagement des villes en particulier.
L’agenda urbain est la feuille de route considérée comme la première étape de l’élaboration d’une politique nationale de la ville (PNV) selon Mme Michèle Oriol, secrétaire exécutif du CIAT. « Cet agenda est une opportunité pour aborder les problèmes de densification démographique, clarifier les besoins des villes d’aujourd’hui sans sécurité et sans emploi, et dégager des priorités réalistes afin de soutenir l’action gouvernementale et obtenir les financements futurs de la communauté internationale » déclare Mme Oriol.
Placer la ville au centre des politiques publiques tel est l’objectif de cette démarche. Pour y parvenir, des forums régionaux seront organisés à travers le pays, à des dates non encore confirmées, pour alimenter la réflexion autour de l’élaboration de la PNV. Dans l’ensemble, les initiateurs espèrent à travers cette démarche réfléchir à une approche pratique, pragmatique, structurée qui réponde aux défis et aboutisse à une transformation du territoire prenant en compte les risques auxquels le pays peut être exposé.
Un agenda urbain est en effet un instrument qui doit permettre aux collectivités de se réapproprier des territoires, en définissant des normes et des principes pour la planification, la construction, le développement, et la gestion des zones urbaines. Il est destiné à tous les acteurs de la ville à l’échelle nationale.
Vers une validation technique et légale des PAEEV
La Mairie de Port-au-Prince a remis officiellement le document finalisé du PAEEV de Port-au-Prince au ST–CIAT pour une révision technique finale avant validation légale programmée avant la fin de 2023. Au cours des 8 prochains mois, la firme Urba consulting accompagnera la mise en œuvre du PAEEV de PAP, ainsi que l’information et la formation des agents municipaux et des partenaires techniques locaux.
Le même scénario est prévu pour les PAEEVs des quatre (4) grandes villes du Grand Sud qui ont également
été restitués au Comité technique pour validation à travers le CIAT. Notons que les PAEEV des Cayes, de Dame-Marie, de Beaumont et de Jérémie seront présentés au gouvernement haïtien lors d’une réunion prévue au mois de juillet pour leur validation légale.
Nouveau plan d’action 2022-2023 du MICT pour les Collectivités Territoriales
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales a organisé le 17 février 2023 à l’hôtel Karibe Convention Center un atelier de restitution pour présenter les plans d’action 2023 2024 de la direction des collectivités territoriales (DCT).
Ces plans définissent les priorités des 3 sous-directions et détaillent aussi les actions à mettre en œuvre par les équipes du ministère en vue d’assurer la continuité des services. L’un des objectifs est également d’appuyer et de favoriser les investissements au niveau local.
Mme Sharina Lochard, coordinatrice de la sous-direction Institutions Locales de la DCT.
Pour M. Mallew Étienne, directeur de la DCT : « ce fut une opportunité pour l’équipe de la DCT en collaboration avec ses partenaires de s’autoévaluer, de se fixer des nouveaux objectifs et des orientations nouvelles pour l’année 2023/2024. »
Cette feuille de route comprend des mesures d’amélioration des procédures et des réglementations.
«Le plan d’action 2023-2024 s’aligne sur les objectifs du gouvernement qui entend à la fois renforcer et accompagner les collectivités territoriales » a fait savoir pour sa part Mme Sharina Lochard, coordinatrice de la sous-direction Institutions Locales de la DCT.
La gestion des déchets : une priorité pour le MICT et la mairie de Port-au-Prince
Le ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT) à travers la direction des collectivités territoriales (DCT), la municipalité de Port-au-Prince et le SNGRS (service national de gestion des résidus solides) mutualisent leurs efforts pour déployer des actions afin de combattre la prolifération de très nombreux dépôts sauvages dans la capitale et d’éliminer les déchets municipaux qui s’accumulent dans les rues et sur les trottoirs.
Dans le prolongement de cette première réunion pour la capitale, la même réflexion devrait être menée pour les communes des Cayes et de Jérémie de la péninsule sud. A cet effet, une délégation haïtienne s’est rendue en Guadeloupe du 8 au 15 mai pour rencontrer ses homologues guadeloupéens dans le cadre d’une mission exploratoire sur la thématique de la gouvernance et de gestion des déchets. Les autorités haïtiennes envisagent la mise en place d’actions de coopération décentralisée sur la thématique Déchets et Environnement.
Etienne Mallew, directeur des collectivités territoriales au MICT
Etienne Mallew, directeur des collectivités territoriales au MICT se dit satisfait de cette mission selon lui enrichissante et espère la concrétisation bientôt d’un partenariat entre les deux pays : « Nous avons beaucoup observé et appris sur le savoir-faire guadeloupéen concernant la maîtrise et l’exploitation des déchets en Guadeloupe et qui peut nous servir d’exemple chez nous en Haïti. »
L’amélioration des services Eau et Assainissement
En raison du contexte socio-politique, le projet de construction de réseaux d’adduction d’eau et de blocs sanitaires a été relocalisé dans la péninsule sud d’Haïti. Une équipe de l’Orepa-Ouest et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale de Développement (AECID) s’est rendue aux Cayes pour présenter le projet aux autorités locales et discuter de la planification et de la stratégie d’ingénierie sociale qui seront adoptées.
A Port-au-Prince, les activités de réhabilitation et de construction des blocs sanitaires dans les espaces collectifs tels que écoles, marchés ou centres de santé se poursuivent en collaboration avec la Mairie de Port au Prince se poursuivent. Les travaux de construction de 10 blocs ont déjà été lancés à cet effet et conduit par la Dinepa à travers l’Orepa-Ouest avec l’assistance technique de la coopération espagnole (AECID). Ce projet propose des moyens innovants pour améliorer les capacités des services publics à gérer la distribution d’eau potable de manière durable tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix.