Les opérations d’aménagements de territoires
Edition #4
Aménagements
Le programme Urbayiti met en œuvre 13 projets dans 3 zones d’intervention : Port-Au-Prince, Cayes et Jérémie avec un financement de 53,6 millions d’euros apporté par l’Union européenne afin d’implémenter des projets qui tiennent compte de la planification urbaine, de la gouvernance urbaine, de l’assainissement urbain, des travaux d’aménagements liés à la gestion des eaux pluviales et des constructions d’autres d’infrastructures urbaines afin de renforcer la résilience des villes.
Aménagements inclusifs et participatifs à Jérémie
L’ONG GOAL a terminé la construction d’un terrain de basketball à Jérémie dans la localité La Pointe. Un amphithéâtre avec deux gradins, un podium pour la présentation de spectacles, un espace de jeu pour les enfants avec des chaises en béton armé ont été construits ainsi que des voies piétonnes bétonnées afin de faciliter la circulation des usagers en toute sécurité.
Cet espace public au service des riverains et des habitants de la ville de Jérémie doit offrir aussi une opportunité économique pour les pêcheurs et marchands de poissons qui pourront continuer leurs activités avec la présence des visiteurs, clients potentiels.
Les travaux sont réalisés en étroite consultation avec toute la communauté et les pêcheurs en particulier. Il est surtout question de protéger cet aménagement contre la montée du niveau de la mer. Cela participera ainsi également aux efforts d’Haïti pour l’adaptation des communautés côtières aux impacts des changements climatiques.
« Lors de nos séances de consultation, les participants étaient unanimes pour identifier la réhabilition de ces passerelles comme la priorité des priorités, et nous avons donc financé la réhabilitation de ces passerelles. C’est ainsi que notre organisation grâce au financement de l’Union européenne réhabilite plusieurs voies piétonnes, aménage des places publiques et améliore l’éclairage de certains quartiers. » explique M.Philip Gelma, directeur programme intérimaire à GOAL.
Renforcer le développement des capacités locales des populations
L’ONG CRAterre financée par l’UE dans le cadre d’Urbayiti travaille en collaboration avec ses partenaires ( d’ACAPE, ATECO, Atprocom) sur la conception de maisons résilientes dans la commune des Cayes. Les futurs bâtiments seront construits selon les techniques de construction TCLA+ (Techniques de constructions locales améliorées) répondant aux normes parasismiques et anticycloniques. Quatre familles de conditions précaires vont bénéficier de ces nouveaux logements d’une superficie de 45m² et dont les chantiers démarreront dans une zone autorisée par le PAEEV de la ville.
En effet, une première étape de diagnostic a permis de mieux connaître les zones de construction, leurs atouts et enjeux, les matériaux disponibles localement. Lors de la réalisation des plans de construction, les futurs propriétaires ont exprimé leurs besoins et échangé avec les architectes, ingénieurs et techniciens de l’équipe qui ont ensuite affiné les plans en prenant soin de valider chaque modification avec les familles bénéficiaires.
Chaque bâtiment à construire sera donc le fruit d’une collaboration étroite, et ce travail de co-conception est une étape participative fondamentale de l’approche TCLA.
Rappelons qu’au dernier trimestre de l’année 2022, le Consortium TCLA+ avait organisé une session de formation de formateurs sur la (re)construction basée sur l’approche TCLA. Ces professionnels qui ont été formés aux normes parasismiques et anticycloniques ont pu ainsi à travers cette initiative mettre leur connaissance en pratique à travers ces 4 chantiers-écoles.
Formation des techniciens maçons et charpentiers
A travers son projet de revitalisation urbaine par le renforcement de la filière de construction, l’ONG Habitat
For Humanity (HFH) a déjà formé 250 professionnels du bâtiment aux techniques de construction en
maçonnerie chaînée et sur la méthode TCLA.
73 maçons/charpentiers, dont 12 femmes, ont bénéficié d’une formation de recyclage sur la maçonnerie
chaînée organisée par HFH. Un nouveau groupe de 63 maçons/charpentiers expérimentés, dont 21 par
commune, ont démarré une formation sur un mois dans les écoles partenaires aux Cayes, à Jérémie et à Port-
au-Prince.
Parallèlement, HFH poursuit ses travaux de recherches et d’experimentation sur les matériaux alternatifs notamment le plastique. Les démonstrations réalisées ont abouti à des résultats concluants car ils affichent une bonne résistance thermique. L’ONG envisage déjà la possibilité de lancer un chantier-école dans la commune de Camp-Perin aux Cayes et construire une maison entièrement réalisé avec les matériaux alternatifs.
Rappelons que ce programme d’apprentissage diplômant en maçonnerie est mené en partenariat avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans le but de standardiser les normes de construction à travers le développement d’une culture de prévention des risques naturels et le renforcement du cadre de régulation locale.
Amélioration du service de gestion des déchets dans les marchés de Port au Prince
Au marché Salomon, 2 000 marchandes sont installées. Or, le marché n’était pas encore équipé pour permettre l’évacuation efficace des déchets produits quotidiennement. Si des pré-collecteurs sont déjà mobilisés pour récupérer les déchets au niveau des stands de certaines marchandes, il manquait un espace de regroupement général des déchets avant l’évacuation par le service de la voirie de la mairie de Port-au-Prince.
Le travail de réflexion et de concertation mené par l’ONG Gret avec l’ensemble des acteurs du marché Salomon et le service de la voirie, dans le cadre du projet « Fatra kaba nan mache Pòtoprens ! » financé par l’UE, a permis d’identifier un espace proche de la halle principale pour y implanter une zone de transit des déchets.
“Le changement de l’espace doit impliquer aussi un changement de comportement dans la gestion et l’utilisation. “ a indiqué Colbert Napoléon, président de l’association des marchandes de Salomon. Les travaux relatifs ont démarré en janvier 2023 et porteront sur le réaménagement général de l’espace avec la construction d’une route de pénétration et d’une plateforme pour la relocalisation des marchandes de bananes. Ces travaux d’aménagement pour garantir la propreté et la sécurité de ces espaces doivent contribuer à améliorer des conditions d’hygiène et de travail des femmes dans les marchés.
Installation de lampadaires aux Cayes
La mairie des Cayes a procédé à l’installation de 50 lampadaires dans plusieurs quartiers précaires et vulnérables. Ces installations doivent servir à éclairer principalement les zones dépourvues d’alimentation du réseau de l’électricité d’Haïti (EDH), organe du gouvernement qui fournit les services publics en matière d’électricité.
Cette initiative constitue aussi un moyen pour les autorités municipales de combatre les cas de banditismes et de violence faite aux femmes qui peuvent se produire la nuit dans le département du sud. Ces installations ont été appuyées par Expertise France grâce au financement de l’union européenne via le programme Urbayiti.