Activités événementielles

Edition 02

Evénements

Commémoration du tremblement de terre de 2010

Douze ans sont passés, mais la douleur reste encore vive dans la mémoire de la population haïtienne qui a rendu hommage ce 12 janvier dernier aux plus de 200.000 disparus suite au tremblement de terre de 2010. Pour commémorer cette date, Urbayiti avec Expertise France a lancé la campagne médiatique “les paroles de la ville” en partenariat avec l’Institut de Politiques Publiques (IPP) et diffusée sur la radio-télévision Caraïbes FM.

Il s’agit d’une série de quatre émissions télévisées visant à sensibiliser et à aider la population à comprendre la réalité qui se cache parfois derrière les règlementions en matière d’urbanisme et de construction. La première émission diffusée le 12 janvier a permis au directeur de projet de la Mairie de Port-au-Prince d’apporter des précisions quant aux bons comportements liés aux codes de construction à adopter : 

“La municipalité ne délivre pas de permis de construire par exemple pour le morne Hôpital, qui est une zone stratégique déclarée non constructible. Par ailleurs, nous encourageons aussi fortement les propriétaires à utiliser des matériaux alternatifs et plus légers sur les chantiers. Toutes ces décisions seront consignées dans un plan d’aménagement que la mairie, aidée de ses partenaires et avec le support financier de l’Union européenne, est en train d’élaborer pour atténuer les dégâts liés aux risques sismiques qui pèsent sur la capitale.” selon Peterson Cameau

Ce plan d’urbanisme ne définit pas seulement les règles de constructions, mais permet aussi de planifier et de contrôler les territoires fortement urbanisés bien trop souvent exposés aux catastrophes naturelles, ajoute pour sa part Jacques-Phillipe Mondésir, expert gouvernance auprès des mairies des Cayes et de Jérémie.  

 

Le genre : un véritable enjeu de planification urbaine

La ville, c’est aussi un espace genré. Telle est la position d’Urbayiti à l’occasion du 18ème festival quatre chemins organisé fin 2021. En effet, pour la deuxième année consécutive, Urbayiti avec Expertise France et en collaboration avec le Bureau de l’ordonnateur du Fed (BONFED) s’est associé à l’association Festival Quatre Chemins pour célébrer la culture haïtienne et faire la promotion des projets urbains.  

Sur le thème “Qui est contre l’égalité”, cette édition a mis le théâtre au cœur du Festival. Plusieurs spectacles étaient à l’affiche pour dénoncer les violences faites aux femmes, notamment celles victimes d’actes de banditisme. 

Les partenaires d’Urbayiti étaient de retour avec un panel de discussion sur le thème le genre, la gouvernance et ville résiliente, avec autour de la table l’urbaniste Sabine Malebranche, l’ingénieure civile de l’Orepa-Ouest Joanne Poisson et l’experte en genre Ruthlande Borga. Cette activité s’est tenue le 3 décembre dernier au restaurant Yanvalou pour discuter et échanger avec le public des engagements à prévoir en vue d’assurer une participation effective des femmes dans la gestion de la ville. 

“Nous sommes fiers de contribuer à travers ce festival, aux initiatives de plaidoyer et de sensibilisation en vue de promouvoir la sûreté des femmes et des filles dans les espaces publics, et encourager la participation active des femmes dans la mise en place des politiques urbaines. “ a expliqué  M Franck Robert expert en gouvernance urbaine, lors de la cérémonie de lancement tenue le 22 novembre au Centre d’Art Haïtien. 

Pour pousser encore plus loin les réactions de la salle et la réflexion sur l’égalité des femmes, une piécette écrite et montée par Guy Regis, directeur artistique du festival, a également été présentée au public. Avec pour titre “Yon vil Pou Fanm” (Une ville à la mesure des femmes), cette piécette très vivante a mis en scène deux jeunes actrices talentueuses qui, à travers une prestation émouvante et saluée par le public, ont mis en avant l’urgent besoin d’aménager les villes haïtiennes au service des citoyens, mais particulièrement des femmes.

Mairies des Cayes : acquisitions de matériels roulants



Le jeudi 20 janvier 2022, Urbayiti en appui au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a procédé à la remise officielle de matériels roulants (10 motocyclettes 10 et 3 tricycles). Ces matériels seront essentiellement affectés à la direction du territoire, direction des opérations fiscales et au service de la voirie.

Pour quoi ces matériels ? C’est en fait une importante étape franchie, laquelle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’administration communale avec du personnel qualifié, stable, performant, mais aussi équipé, condition sine qua non, pour l’efficacité de l’action publique locale (contrôle des constructions, gestion des déchets, mobilisation fiscale…). C’est dans cette voie que la municipalité des Cayes va pouvoir mieux faire face aux enjeux immédiats de la ville des Cayes et améliorer de manière durable les conditions de vie de la population.

 

Construire accessible : une question de respect de droits

La Christian Blind Mission (CBM) et son partenaire Sant Kore Lavi (SKL) ont organisé au dernier trimestre 2021 plusieurs ateliers sur les normes d’accessibilité du cadre bâti. Ces activités de promotion ont touché 319 participants, dont 57 personnes à mobilité réduite. Une vingtaine de représentants de dix firmes et d’entreprises de construction sont ainsi formés aux pratiques d’accessibilité des aménagements. Parallèlement, 25 auditeurs ont reçu une formation pour être en capacité de réaliser un diagnostic des cadres bâtis. Parmi les bénéficiaires se trouvaient des autorités communales, des leaders communautaires et des représentants du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées. 

 

Précédent
Précédent

Vive la bonne Gouvernance