Bien construire en Haïti

before after H4H.jpg

Edition 01

Bien construire

La formation des acteurs a un rôle essentiel dans la reconstruction de l’habitat en Haïti. Habitat pour l’Humanité a remis a cet effet, des diplômes à 37 jeunes ayant participé à la formation « revitalisation urbaine par le renforcement de la filière construction ».

 

Le projet TCLA+, pour une filière de construction durable

En mai dernier, l’ONG CRAterre et ses partenaires haïtiens ont organisé un atelier de trois jours à l’université Quisqueya pour lancer officiellement leur projet « TCLA+ (Techniques de constructions locales améliorées) au bénéfice des populations les plus vulnérables de Port-au-Prince et des Cayes. Son objectif vise à contribuer en zone urbaine, à la production d’un habitat économique, écoresponsable et résilients. 

En présence d’une centaine de participants venus de ces deux villes, mais aussi de Jacmel, de Port-à-Piment, ou de Jérémie, l’atelier a été un moment d’échange d’informations, d’expériences, et de réflexions dont s’est réjouie, notamment, la mairesse des Cayes, Marie Michelle Sylvie Rameau, « L’approche TCLA nous a fait comprendre comment nous pourrions construire durable, résilient et utile avec les ressources localement disponibles pour les populations de notre commune. »

Il s’agissait également de réfléchir aux dynamiques de production de l’habitat et d’échanger sur les enjeux de la régularisation foncière. 

 « L’atelier a été un temps de réflexion sur l’approche TCLA pour aider les communautés à être autonomes en matière de construction. En effet, cette approche s’appuie sur les matériaux disponibles au sein même des communautés. De plus, la sensibilisation permet de davantage responsabiliser ces communautés pour construire résilient tout en étant capables de reproduire ces modèles. » explique Kettlie FALDOR, secrétaire d’ACAPE*.

Au terme de cet atelier et d’un vernissage de l’exposition : « Émergence de l‘approche TCLA », un bilan et des conclusions coproduites ont été exposés et partagés. Ils font émerger une meilleure compréhension des TCLA en tant qu’approche et non technique unique de construction, le diagnostic de territoire en étant une composante majeure.  « Le diagnostic de territoire permet de mieux comprendre les différents aspects et composantes d’un territoire. Il permet de relever non seulement les vulnérabilités, mais également les leviers au sein d’une communauté pour construire durable. » note pour sa part Jhonas MILIEN, Directeur d’ATECO**.

 

« L’atelier a été un temps de réflexion sur l’approche TCLA pour aider les communautés à être autonomes en matière de construction. En effet, cette approche s’appuie sur les matériaux disponibles au sein même des communautés. De plus, la sensibilisation permet de davantage responsabiliser ces communautés pour construire résilient tout en étant capables de reproduire ces modèles. »

—Kettlie FALDOR, secrétaire d’ACAPE*

 

Ces conclusions - autour de la question centrale : Qu’est-ce que construire durable en milieu urbain en Haïti aujourd’hui ? - ont établi l’importance d’une démarche inclusive comme mode opératoire pour promouvoir de meilleures solutions à l’habitat en milieu urbain, renforçant plus que jamais l’envie portée par le projet TCLA+ de s’allier à d’autres actions d’aménagement urbain en cours ou à venir afin d’accroître les impacts de son action. 


* ACAPE : Association des Cadres pour la Protection de l’Environnement
** ATECO : Association des Techniciens pour la Construction
ATPROCOM : Association des Professionnels en Construction Moderne
CRAterre : Centre International pour la Construction en terre
EdM : Entrepreneurs du Monde

 
URB-sep.png

Bien construire, ça s’apprend…

La reconstruction d’habitat en Haïti passe en effet par la formation. C’est dans cette perspective que le projet « Revitalisation Urbaine par le Renforcement de la Filière Construction » de l’organisation Habitat pour l’humanité a célébré au printemps dernier la remise de diplômes à deux promotions de 37 jeunes formés en maçonnerie chaînée. Islande Joseph, 21 ans, est la seule femme du groupe, lauréate de la dernière promotion « J’ai dû travailler fort pour monter de quoi j’étais capable car je ne voulais pas qu’ils pensent que je ne méritais pas d’être là ». 

before after H4H.jpg

L’initiative devrait permettre de former d’ici à la fin de cette année 110 jeunes et chaque étudiant recevra à la fin du cycle de formation un livret sur les normes de construction, et une caisse à outils de maçon pour être immédiatement opérationnel sur le marché de l’emploi. Ce programme d’apprentissage diplômant en maçonnerie est mené en partenariat avec l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans le but de standardiser les normes de construction à travers le développement d’une culture de prévention des risques naturels et le renforcement du cadre de régulation locale. 

 
Précédent
Précédent

La gouvernance urbaine institutionnelle

Suivant
Suivant