Aménagement du territoire et infrastructures

foto deplian 2.jpg

Edition 01

Infrastructures

Comment développer les infrastructures et l’accès aux services essentiels pour tous, tout en développant l’économie, protégeant les espaces naturels et en renforçant la cohésion sociale ? C’est le défi d’un aménagement harmonieux du territoire relevé par les autorités locales. Pour cela, la planification urbaine fait le lien entre les outils stratégiques (politiques et plans d’urbanisme) et les dispositifs opérationnels (règlements, opérations d’aménagement, services urbains). Le développement des infrastructures permet d’offrir des services (eau/assainissement, mobilité, énergie, etc.) qui profiteront aux habitants et à l’amélioration de leur cadre de vie. 

 
URB-sep.png

Inspection des bâtiments pour la sécurité de tous

Remise des clés des motocyclettes aux inspecteurs de bâtiments, Mai 2020

Remise des clés des motocyclettes aux inspecteurs de bâtiments, Mai 2020

Le ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC) a inspecté 180 chantiers dans les communes du département de l’ouest depuis le début des activités d’inspections de bâtiments en avril 2020. Cette mission a été confiée à une équipe de 4 ingénieurs mandatés par le ministère pour contrôler la qualité des constructions et vérifier la conformité des permis de construire. Les chantiers visités sont en phase de démarrage, pour des bâtiments en cours de réparation ou d’extension et de renforcement. Les agents ont pu noter certaines irrégularités dues au manque de moyens financiers des propriétaires concernés ou à leur méconnaissance des normes de constructions parasismiques et para-cycloniques en vigueur. Pour corriger cette situation, le ministère envisage une campagne massive de vulgarisation des normes de construction en vigueur et prévoit d’organiser des séances de formation pour les professionnels du secteur de la construction.


Aménagement d’espaces publics à l’échelle de quartiers

A Jérémie, l’ONG Care Haïti en partenariat avec CBM a conduit en l’espace de 8 mois trois chantiers d’aménagements : la construction de 71 mètres linéaires d'escaliers en voie piétonne débouchant sur un tout nouvel espace récréatif aménagé, la réhabilitation de 188 mètres linéaires de canal de drainage, et la construction d’une place publique. L’ensemble de ces ouvrages est destiné à faciliter l’évacuation des eaux pluviales, le déplacement ou la circulation des usagers et à améliorer la connexion entre quartiers comme Platon, Basse-Ville, Rochasse et Caracolie, autant d’aménagements salués par la communauté:

« La circulation était difficile dans les quartiers après de fortes pluies. Les gens ne pouvaient pas rentrer chez eux à cause des ruissellements intenses. Désormais, les nouvelles constructions facilitent l’accès à ces quatre principaux quartiers de la ville de Jérémie, augmentant ainsi la valeur monétaire des maisons de la zone. »
— Eddy Vernier, 62 ans, président d’une organisation communautaire du quartier Fond Blay.

Par ailleurs, onze autres chantiers de l’ONG sont en cours de finalisation et deux autres ouvrages sont à l’étude : le projet d’aménagement du littoral et la rénovation de l’ancien bâtiment du parquet de la ville. Le ministère des travaux publics, des transports et des communications (MTPTC), participe également activement en apportant son expertise dans la réalisation de ses activités. 

 

Service en Eau Aux Cayes

CRS-Catholic Relief Services Haïti a lancé en janvier le projet d'extension du système d'adduction d'eau potable (SAEP) des Cayes. Ce système desservira les communautés de la Savanne, la Créole et la Sinale et permettra à plus de 27 000 personnes de bénéficier à la fin des travaux soit d'un approvisionnement privé en eau soit à travers des kiosques d’eaux publics

 
URB-sep.png

Vers une maîtrise de la gestion des déchets à Port-au-Prince 

gret  Vue interieure marche Salomon A.JPG

La question des déchets générés par les marchés représente un enjeu majeur pour la commune et ses habitants. Le programme « Fatra kaba nan mache Pòtoprens ! » a été lancé pour appuyer la mairie de Port-au-Prince dans l’organisation de son service de gestion des déchets au niveau d’un échantillon de plusieurs marchés, tout en y réalisant de petits travaux d’aménagement (blocs sanitaires, éclairage) pour améliorer les conditions de travail des marchandes.  

En premier lieu, l’ONG Gret a réalisé, conjointement avec le service voirie de la mairie, un diagnostic détaillé dans neuf marchés des sections communales de Carrefour Feuilles (Savane Pistache, Sicot, Caridad) et Turgeau (Canapé Vert, Salomon, Christ Roi, Poste Marchand, Ravine Pintade et seradòt Lalue).  

Celui-ci a permis de collecter des données fiables réparties dans trois catégories principales (infrastructures, acteurs et dispositif de gestion des déchets), comme par exemple le nombre de marchandes, l’organisation quotidiennes du fonctionnement du marché, les rôles et responsabilités des acteurs, les méthodes actuelles de pré-collecte et évacuation des déchets. Cet état des lieux a permis à la municipalité de sélectionner, en janvier 2021,  3 marchés pour la mise en place opérationnelle du programme : Canapé Vert, Salomon, seradòt Lalue. 

Depuis, l’équipe du Gret travaille à réunir et former des représentants d’acteurs clés comme les associations de marchandes, les petits opérateurs informels des déchets, et le personnel de la voirie de la mairie, qui définiront ensemble une stratégie de gestion des déchets et un plan d’action adapté à chaque marché.  « Nous avons envie que les choses changent et que les déchets soient mieux gérés dans nos marchés » explique un membre d’une association de marchandes. En avril dernier, une rencontre a été organisée entre ces différents acteurs au sein du premier cadre de concertation et de réflexion, marquant ainsi le début d’une nouvelle gouvernance des déchets au sein de ces marchés !

 

Environnement : collecte de déchets innovante à Jérémie

care gdechet.jpg

A travers son projet Vil Nou Pi Bèl, Care Haïti a distribué en avril cinq tricycles et des équipements de tri de déchets à cinq entrepreneurs dont 2 femmes. Ces prestataires privés vont recycler sur les sites de tri les différents types de déchets ménagers et solides collectés pour en faire du compost et construire un biodigesteur pour la production de fertilisants liquides à partir des déchets biodégradables. Des activités génératrices de revenus qui viennent aussi en appui à la mairie de Jérémie qui utilisera ces 5 tricycles une fois par semaine pour le ramassage des ordures dans la ville. 

 
URB-sep.png
urbayiti icon resilience-600px.png

Gestion des eaux pluviales et mobilité urbaine 

La gestion des eaux pluviales et la mobilité urbaine sont au cœur de nombreux enjeux pour les villes haïtiennes : la maîtrise des risques d’inondation, la réhabilitation des bassins versants ou la régularisation de la circulation. Deux études menées par le ministère des Travaux publics, des Transports et des Communications (MTPTC) sont en cours d’élaboration pour préparer la phase de travaux dont le démarrage est prévu à la fin du 4ème trimestre 2021. 

L’étude pour l’amélioration de la gestion des eaux pluviales et la protection des ravines à PaP, Jérémie et les Cayes a débuté le 1er septembre ce qui déterminera et sélectionnera des aménagements à réaliser.  Et l’autre visant à doter le MTPTC d’un schéma stratégique des mobilités pour la ZMPP et l’autre pour l’aménagement d’une plateforme d’échange au niveau de l’entrée sur de la capitale (portail Léogane).

Précédent
Précédent

Suivant
Suivant

Les activités de micro crédit